Skip to content

Patrouilles verte et bleue

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Chaque été, votre Éco-quartier reçoit de l’aide de quelques patrouilleurs.euses pour sensibiliser les résidents aux diverses façons de devenir des citoyens plus écoresponsables. Ils sont là pour vous, profitez de leur présence pour poser toutes vos questions!

Patrouilles sur le terrain

Votre arrondissement sera parcouru en long et en large par les patrouilles verte et bleue. De porte en porte, ces binômes viennent à votre rencontre pour parler de bonnes habitudes à adopter. N’ayez crainte, leur ton sera toujours bienveillant et encourageant!

Dans votre arrondissement

Les patrouilles sont les agents de terrain par excellence! Ils sillonnent les rues de l’arrondissement afin d’évaluer la situation concernant de nombreux enjeux, comme l’implantation des bac verts et bruns ou encore l’inventaire des frênes menacés par l’agrile. Ils remettent des dépliants aux citoyens afin d’expliquer les actions préférables pour l’environnement.

Pas de panique, le but des patrouilles est simplement de sensibiliser, et non de vous faire sentir mal. Si vous retrouvez dans votre boîte aux lettres un billet de courtoisie qui vous félicite ou qui vous corrige dans votre tri de matières résiduelles, il s’agit généralement d’une patrouille verte qui est passée par là!

Durant les événements​

Les patrouilleurs accompagnent également l’éco-quartier aux kiosques lors d’évènements! Leur expertise en animation est la bienvenue lorsqu’il s’agit de réaliser des activités thématiques ludiques pour informer les visiteurs des mandats de l’éco-quartier. 

Par exemple, il se peut que les patrouilles organisent une activité de nettoyage pour tous les passants en balade dans un parc! Une formidable occasion de s’éduquer tout en profitant de la saison estivale!

Ateliers et camps de jour


En plus d’être une présence dynamique sur le terrain, les patrouilleurs donnent régulièrement des ateliers grand-public, en harmonie avec les mandats de l’éco-quartier.

Les patrouilles accompagnent aussi les camps de jour afin de sensibiliser les jeunes au moyen de jeux et d’ateliers interactifs et éducatifs. En plus d’intégrer un mode de fonctionnement Zéro Déchet pour les repas, les campeurs auront alors l’occasion d’en apprendre plus sur la gestion des matières résiduelles, la conservation de l’eau, ou encore la biodiversité!

Devenir patrouilleur.euse


Souhaitez-vous devenir patrouilleur.euse? Les offres d’emploi sont généralement disponibles durant le mois de mai. Surveillez
la page Facebook du GRAME et du Regroupement des Éco-Quartiers pour en savoir plus!

Ce sera certainement une expérience inoubliable!

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre