Skip to content

Opérations de nettoyage

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

En 2019, 788 corvées ont rassemblé près de 34 500 participants bénévoles de tous âges à Montréal! Faites partie de cette vague éco-citoyenne, impliquez-vous!

Quel est l’objectif?

Chaque déchet ramassé au sol est un déchet de moins qui termine sa course dans les cours d’eau! Le GRAME, particulièrement sensible au sujet, a d’ailleurs créé le projet Opnet 360, spécialisé dans le nettoyage des berges et des cours d’eau. 

Outre l’impact positif concret et immédiat sur la propreté de leur milieu de vie, cette activité est l’occasion idéale pour sensibiliser les participants à une meilleure gestion des matières résiduelles. 

Ramasser des déchets aide la prise de conscience et insuffle de nouvelles habitudes de vie pour réduire ses déchets à la source. Chaque participant peut devenir un ambassadeur de la nature et encourager de meilleurs comportements dans son quartier, sa famille ou son entreprise. 

L’Éco-quartier en action

Nous organisons généralement 2 opérations au printemps et 2 autres à l’automne, elles sont essentielles pour améliorer la propreté des quartiers de Lachine et des berges.Nous aimons cibler les effort dans le vieux Lachine, les berges et Saint-Pierre! 

Consultez notre page facebook GRAME afin d’être au courant des lieux et dates des opérations.

Sachez aussi que vous pouvez organiser votre propre opération en tout temps pour nettoyer rues et ruelles autour de chez vous. Rejoignez le groupe Propre@Lachine pour trouver l’inspiration et la motivation. Les citoyens les plus engagés y publient régulièrement des photos avant/après.

L’emprunt de matériel est gratuit

Vous n’avez pas le nécessaire pour ramasser des déchets en toute sécurité? L’Éco-quartier vous prête son matériel!

Moyennant un dépôt de 20$ ou d’une pièce d’identité. vous pourrez sélectionner des articles parmi notre inventaire: Pinces, balais et porte-poussière, seaux, gants et râteaux. Afin d’assurer la disponibilité du matériel, réservez en amont.

Une activité fédératrice pour vos équipes

Vous souhaitez améliorer la propreté de votre milieu de vie ou de travail? 

Vous pouvez organiser avec nous une opération de nettoyage comme événement de sensibilisation, de team-building ou de sortie scolaire! Il suffit de mobiliser une équipe autour de vous (famille, amis, voisins ou collègues) et de nous contacter.

Notre équipe propose un service de soutien logistique dans l’organisation et la promotion de votre événement. Cela inclut:

  • Prêt de matériel (gants, seaux, pinces, etc.)
  • Envoi d’un guide électronique sur l’organisation d’une corvée autonome.
  • Animation sur le tri des déchets et rappel des consignes de sécurité par des employés du GRAME.

Consignes de sécurité pour les opérations de nettoyage

  • Identifier un responsable dans le groupe : C’est le point de contact avec le GRAME / Éco-quartier Lachine. Cette personne doit être en mesure de communiquer rapidement  le 911 en cas d’urgence ou le 311 (centre de service de la ville de Montréal). 
  • Le responsable doit établir une liste des participants afin de contrôler leur nombre au début et à la fin de l’activité. Idéalement, il faudrait collecter les numéros de téléphone pour pouvoir faire un suivi pendant l’activité.
  • Ne jamais toucher aux animaux morts et aux seringues. Aviser le responsable de l’activité. Il devra communiquer avec le 311 pour signaler leur présence. Une équipe dédiée se chargera alors de cette opération. En cas de piqûre ou coupure impliquant un déchet sanitaire souillé, appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital le plus proche.
  • Appeler le 311 pour signaler un dépôt sauvage d’objets lourds.

Document adapté pour le contexte de COVID-19.

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre