Skip to content

Les vagues de chaleur et les arbres

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le GRAME travaille à contrer les effets des vagues de chaleurs par ses multiples campagnes de verdissement. Une canopée dense et en santé est une solution prouvée pour réduire les effets de la chaleur en ville.

Pour qu’ils atteignent leur pleine croissance et nous procurent leurs bénéfices, vos arbres ont besoin d’un coup de pouce pour bien grandir. Aidez-les à gérer le stress de la canicule en appliquant nos 5 trucs pour prendre soin de vos jeunes arbres en temps de canicule.

 

5 trucs pour aider vos arbres

Arroser


1 – Arroser fréquemment

Vérifiez la terre en surface, si elle commence à être sèche, il  est temps d’arroser! Favoriser un arrosage au soir afin d’éviter l’évaporation rapide de l’eau dans le sol. Le réseau racinaire encore peu développé des jeunes arbres rend difficile l’accès à l’eau en profondeur. 

Référez-vous aux règlements municipaux pour un usage responsable de l’eau.  


2 -Pailler la base de vos arbres 

Optez pour des résidus verts, des copeaux de cèdre ou encore des feuilles, en créant une cuvette d’arrosage (un beigne de paillis) au pourtour de l’arbre. Cela limitera l’évaporation et la surchauffe du sol, tout en gardant la base humide.

Paillage arbre GRAME

 

3 – Éviter la taille des arbres

La saison estivale est favorable au développement de maladies qui peuvent profiter d’une coupe fraîche pour infecter un arbre.  Limitez vous à la taille des branches mortes ou endommagées.

 

4 – Retirez les herbes envahissantes

Ces herbes entrent en compétition avec le réseau racinaire de votre arbre, s’accaparent l’eau et aussi les nutriments présents dans le sol. Si elles ne sont pas contrôlées, les mauvaises herbes viendront altérer le développement de votre futur géant vert.

5 – Protéger la base du tronc 

Il est très commun de trouver sur les troncs des arbres des blessures  causées par les outils de tonte. Les arbres sont vulnérables dans leurs premières années de croissance. Une blessure à la base à leur tronc, peut facilement mal cicatriser, surtout en temps de canicule. Au GRAME, nous utilisons des drains agricoles non perforés comme protection pour les jeunes arbres.


C’est Soleno, spécialiste en gestion des eaux pluviales, qui nous a proposé la solution innovante des drains agricoles. Le GRAME est fier de ce partenariat qui nous permet d’améliorer nos services en offrant une protection économique et réutilisable sur l’ensemble de nos arbres. 

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre