Skip to content

Guide d’un Noël écologique: Les cadeaux!

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

On ne se mentira pas, mais souvent, nos meilleurs souvenirs de Noël reste ceux du 25 décembre au matin, quand la famille se réunit autour du sapin pour s’échanger des cadeaux attentionnés et remplis d’amour. Après tout, le temps des Fêtes est une saison de partage et de générosité.

Mais est-ce que partage et générosité doivent absolument aller à l’encontre de nos valeurs écologiques? Au contraire! Les philosophies zéro déchet, minimaliste et environnementale nous poussent à revenir à l’essentiel, notamment à des valeurs de partage. Alors, comment choisir ses cadeaux de manière écoresponsables cette année?

Choisir des cadeaux écoresponsables

D’entrée de jeu, voici un schéma très utile qui pourra vous guider dans votre choix de cadeaux :

Donc, si on regarde la hiérarchie ci-dessus, on peut d’abord miser sur des cadeaux non-matériels. Que ce soit des billets de spectacles, une soirée au restaurant ou une activité, l’avantage de ce type de cadeaux est que, bien souvent, vous aurez la chance de passer un moment avec la personne à qui vous l’offrez.

Ensuite, il y a toujours l’idée des certificats-cadeaux maison, où l’on crée des coupons valides pour un repas, un ménage, des commissions ou tout autre idée originale que vous pouvez avoir. Encore une fois, ce type de cadeaux peut aussi se transformer en une belle occasion de passer du temps ensemble.

Offrir quelque chose de consommable est aussi une bonne idée, et saura gagner les gourmand.e.s, surtout si on le fait maison : biscuits, gâteaux, conserves, ou encore une bonne bouteille de vin biologique! Les artistes en herbe peuvent aussi fabriquer autre chose: du tricot, des objets ou œuvres d’art faits de matières récupérées… C’est aussi une bonne idée de projet avec les enfants!

Quelques idées de cadeaux faits maison

Vous manquez un peu d’inspiration? Laissez-nous vous donner quelques idées de cadeaux simples, faits maison, et qui plairont à tous les coups!

Idée #1 : Les biscuits choco-avoine de Ricardo DIY

La première étape est de préparer le pot. Fouillez dans votre placard et vous trouverez certainement des pots en verre dont vous ne savez plus quoi faire. Pour le décorer, une peinture à l’eau ou du blanc de Meudon peuvent faire leur effet!

  1. Dans le fond d’un pot à conserves d’une contenance de 1 litre (4 tasses), mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
  2. Ajouter délicatement la cassonade et presser légèrement. Poursuivre avec le chocolat et terminer par l’avoine de façon à obtenir quatre étages distincts et bien tassés.
  3. Refermer le pot. Ajouter une étiquette-cadeau qui explique comment confectionner les biscuits.

D’ailleurs, pour les étiquettes, vous pouvez toujours les couper à partir de boites de céréales et les décorer par la suite!

Instruction :
Ajouter 125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola ou 115 g (1/2 tasse) de beurre non salé fondu, 60 ml (1/4 tasse) de lait (végétal ou non) et 1 oeuf légèrement battu au mélange à biscuits en pot. À l’aide d’une cuillère, déposer 30 ml (2 c. à soupe) de pâte par biscuit sur une plaque tapissée de papier parchemin ou un tapis en silicone. Aplatir légèrement avec les doigts. Cuire au centre du four préchauffé à 190 °C (375 °F) de 10 à 12 minutes. Donne 20 biscuits.

Idée # 2 : Les sous-plats en bouchons de liège

Il faut savoir que les bouchons en liège naturels sont compostables, par contre, ceux en plastique ne le sont évidemment pas, ni recyclable. Si vous les accumulez et que votre pot commence à déborder, voici une belle façon de leur donner une seconde vie!

Matériel nécessaire:

Environ 30 bouchons de liège (naturel ou en plastique)
Un fusil à colle chaude

Méthode :

Coller 2 bouchons en angle droit, et poursuivre avec 2 autres en imitant le motif sur la photo. Faire 3 rangées de 5 bouchons de haut en total. Et voilà! Si jamais vous voulez essayer d’autres formes, donnez libre cours à votre créativité!

Les cadeaux matériels à saveur écolo

Si vous souhaitez ou devez absolument acheter des cadeaux matériels, alors pourquoi ne pas se tourner vers le seconde main? Votre livre préféré que vous avez lu 3 fois peut bien rendre heureux une autre personne! Les friperies et les brocantes regorgent aussi souvent des trésors cachés.

Sinon, de se tourner vers des artisans locaux, biologiques, équitables et durables (Le Salon des artisans récupérateurs est l’endroit tout désigné). C’est toujours gagnant! Il y a une foule d’artisans québécois et de petits magasins locaux qui ont besoin de soutien en ces temps de virus!

Autres articles de notre guide pour un Noël écologique

Les arbres de Noël

On tranche le débat éternel du sapin le plus écologique et vous donne quelques idées créatives!

Les décorations maisons

Découvrez comment votre bac de recyclage peut devenir un véritable coffre au trésor pour vos décorations de Noël!

Les emballages créatifs

Le papier-cadeau, les rubans et les choux remplissent plus souvent la poubelle nos coeurs! On vous donne quelques idées pour des emballages plus écolos et festifs!

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre