Skip to content

Guide d’un Noël écologique: Le choix de l’arbre!

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le sapin est la figure emblématique de Noël. Cet arbre incarne l’esprit des fêtes. Néanmoins, son impact environnemental est important, qu’il soit naturel ou artificiel.

Une alternative pour réduire l’empreinte  écologique de l’arbre de Noël est de le fabriquer à la main. C’est plus écologique et plus économique! Les esprits créatifs peuvent se laisser guider par leur imagination. C’est une belle expérience à partager en famille ou entre amis.

Le débat éternel du sapin le plus écologique!

Vaut-il mieux un sapin en plastique ou un sapin naturel?
C’est une question sans réponse évidente derrière laquelle on justifie un certain status quo! En effet, elle induit un choix à deux options de réponse seulement. Hors, comme nous le verrons plus bas, il y a bien des manières de faire plus écologique!

Le sapin artificiel: il faut le garder pendant une période d’au moins 20 ans pour amortir son empreinte écologique, comparativement au vrai sapin.

Si on ne regardait QUE les émissions de CO2 pour notre choix, il est intéressant de constater qu’un arbre artificiel émet l’équivalent de 8,1 kg de CO2 pour sa production et son transport, alors qu’acheter un sapin naturel émet 3,1 kg de CO2 à chaque année. Mais d’autres facteurs jouent un rôle.

Le sapin naturel: Pas de pétrole impliqué dans la recette et une production locale qui épargne sur les transports. Une fois les fêtes terminées, ce qui était poussière retour à la poussière sans rien polluer.

Vous pourrez réduire votre impact en questionnant les vendeurs de sapin. Voici quelques conseils:

  • Achetez un arbre local, ce qui est assez simple au Québec.
  • Privilégiez une sapinière n’utilisant pas de produits chimiques.
  • Achetez un arbre provenant d’une forêt gérée de façon durable.

Des idées d'arbre créatif et écologique

Sapin branches bois écologique

Des branches mortes qui jonchent votre terrain? Hop, dans un vase avec quelques décorations et le tour est joué. Des branches ou des palettes de bois qui dépérissent? Avec un peu de volonté, quelques outils et un atelier, vous pouvez construire un sapin qui vous durera pour les années à venir.

L’idée ici est de faire avec ce que vous avez sous la main et de donner une seconde utilité aux objets qui font partie de votre quotidien. 

Certains iront vers le minimalisme en vidant leur bibliothèque pour faire une tour avec leurs livres, à laquelle ils ajouteront lumières et guirlandes; voici une idée pour vous inspirer. Si vous manquez de place, utilisez votre mur pour y fixer des lumières, des guirlandes, des cartes postales, des photos de famille, ou des post-its. Tout est possible!

Pour les bon.ne.s cuisinier.ère.s, ces recettes en forme de sapin peuvent aussi épater vos convives: Un sapin en apéro / Un sapin en chocolat.

Pour ceux et celles qui préféreront malgré tout un sapin naturel, vous pouvez louer des sapins de Noël chez Titi Sapin ou faire de l’auto-cueillette.

Et finalement, si vous êtes à court d’idées, faisons les choses simplement : prenez votre plante préférée et décorez-la! Qui a dit que l’arbre de Noël devait absolument être un sapin?

Alors, quelle option vous tente le plus? Prêt.e à continuer sur votre lancée vers un Noël plus écolo? Découvrez notre prochain article de notre Guide d’un Noël écolo sur les décorations!

Autres articles de notre Guide pour un Noël écologique

Les décorations maisons

Découvrez comment votre bac de recyclage peut devenir un véritable coffre au trésor pour vos décorations de Noël!

Les emballages créatifs

Le papier-cadeau, les rubans et les choux remplissent plus souvent la poubelle nos coeurs! On vous donne quelques idées pour des emballages plus écolos et festifs!

Les cadeaux écolos

Achetez local, faire des cadeaux de vos mains ou encore offrir une activité - il y a pleins d'autres façons de gâter ses proches sans acheter neuf!

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre