Skip to content

Discussion: Un temps des Fêtes zéro déchet

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les célébrations du temps des Fêtes sont souvent génératrices de déchets. Or, la population se conscientise de plus en plus sur ses impacts environnementaux (choix alimentaires, production de déchets et gaspillage).

À l’approche des fêtes de fin d’année, le GRAME, le Regroupement des éco-quatiers (REQ) et Mesure.cc se rassemblent pour vous parler de célébrations écolos et (presque) zéro déchet.

Le rendez-vous était donné sur la plateforme ZOOM le 26 novembre 2020, de 12 h 15 à 13 h 15.

Visionnez l’enregistrement:

Les thématiques

Lors de cette discussion en format Lunch & Learn, nous aborderons les divers aspects qui entourant les célébrations de fin d’année, comme : 

  • Le repas de Noël plus local, anti-gaspillage et des options véganes
  • Les perceptions entourant les cadeaux de seconde main et le “regifting”, et d’alternatives aux cadeaux matériels
  • Les emballages plus écolos et plus festifs
  • Le grand débat qui entoure le sapin de Noël

Les invités

Le GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) œuvre à la protection de l’environnement en tenant compte du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques. Nous orientons nos activités autour de trois pôles complémentaires: l’influence auprès des décideurs, la sensibilisation et l’éducation relative à l’environnement et l’intervention directe sur le terrain.

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un organisme à but non lucratif et non partisan fondé en 1999 par des éco-quartiers désireux de mettre leurs ressources en commun. Actuellement constitué de 18 membres éco-quartiers ayant des activités dans 15 arrondissements de la Ville de Montréal, le REQ rejoint environ 1 375 000 citoyens.

Mesure est une entreprise qui propose des solutions pour retrouver des habitudes saines et écologiques dans sa maison, en fabriquant soi-même ses produits ménagers à base d’ingrédients biodégradables et de recettes minimalistes. Elle souhaite rendre l’information accessible et proposer des actions concrètes, simples et économiques afin de changer nos habitudes pour le meilleur! »

Sources et ressources

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre