Skip to content

Clima vous explique la Terre : notre planète bleue

Écrit par :

Sonia Duoc
Animatrice en éducation relative à l'environnement

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

En l’honneur de la journée de la Terre qui approche, notre ami Clima fait un voyage dans le temps jusqu’à aujourd’hui sur la planète Terre. À travers son parcours, Clima apprendra pourquoi il est important de prendre soin de notre planète et comment nous pouvons le faire.

Qui est Clima?

Clima est un sympathique raton laveur qui aide l’animateur du programme Lecteurs en herbe à guider les tout-petits à travers les thématiques et les lectures. Clima est d’ailleurs un expert des questions relatives à l’environnement et saura répondre à toutes sortes de questions.

Vous avez une question pour Clima? Posez-la lui!

L’histoire de la Terre en perspective

La naissance de la Terre remonte à environ 4,6 milliards d’années. Pour mieux comprendre l’histoire de cette planète bleue à travers ces milliards d’années, nous allons fixer qu’une année est équivalente à 100 millions d’années. La Terre a donc aujourd’hui 46 ans. À ses 42 ans, elle réussit à fournir toutes les conditions essentielles afin que la vie puisse apparaître. Ses animaux de compagnie géants ont disparu depuis 8 mois. De nouvelles espèces ont pris leurs places et il y a une semaine, les singes évoluent en Hommes. Il y a une heure, les Hommes ont découvert l’agriculture et il y a une minute on commençait la révolution industrielle (Martin, 2018). 

La terre : notre maison

Bactéries, plantes, mycètes et animaux, tous sont des habitants de la Terre, notre maison commune. Toutes ces espèces sont réparties dans une diversité de milieux. Par exemple, on en trouve dans : 
  • Les montagnes; 
  • Les forêts; 
  • Les lacs; 
  • Les océans; 
  • Les déserts; 
  • Les plaines; 
  • Les campagnes; 
  • Les villes.

Dans cette maison commune, chaque espèce dépend l’une de l’autre, nous sommes tous connectés : le réseau trophique en est un bon exemple.

Le réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires au sein d’un même écosystème. Dans chaque écosystème on distingue 3 niveaux hiérarchiques, soient :

  • Les producteurs : ils produisent leur propre énergie et leur nourriture (plantes, algues, phytoplanctons).
  • Les consommateurs : ils mangent une autre espèce pour produire leur énergie (animaux). Dans une chaîne alimentaire, il peut y avoir plusieurs niveaux de consommateurs.
  • Les décomposeurs : ils dégradent les matières organiques de toutes les catégories au-dessus d’eux (bactéries, champignons, insectes).
réseau trophique

De ce fait, le bien être des humains résulte de la conservation des écosystèmes et d’une biodiversité en santé.

La situation actuelle

Ces dernières années, notre mode de consommation et de production ont été sources de nombreux dommages.

Par exemple, les océans sont inondés de plastiques si bien que la Terre possède dorénavant 5 nouveaux continents de plastiques. Ces îles de plastiques continuent à s’agrandir.

La pollution de l’air est présente un peu partout autour du globe. Bien qu’au Québec la situation ne soit pas critique, certaines régions du monde vivent l’inverse. Des données récentes ont démontré que cette pollution pourrait diminuer en moyenne l’espérance de vie de 2 ans.

Les sols s’appauvrissent, et les forêts diminuent. L’espèce humaine est le seul capable de modifier et d’entraîner la destruction de la vie sur Terre. Cependant, il est aussi capable de la sauvegarder.

Les défis

Nous sommes tous citoyens de ce monde. Nous avons donc la responsabilité de sauvegarder cet habitat pour toutes les espèces y vivant ainsi que les générations futures. C’est pourquoi nous devons penser et agir ensemble en tant que citoyens pour métamorphoser notre société et sortir de l’état critique auquel notre société de surconsommation nous a menés.

Chacun d’entre nous peut agir de nombreuses façons.

22 gestes pour la Terre

Pourquoi conserver notre planète Terre?

Demeure de plusieurs êtres vivants, conserver notre habitat, c’est préserver la survie et l’avenir de l’humanité. Sans oublier que la planète Terre est une mine de ressources essentielles. Elle nous permet de nous nourrir de ses délicieux fruits et légumes. Elle fournit des matières premières telles que le bois et le gaz naturel, ce qui permet à l’humain de se réchauffer. Elle fournit l’air que nous respirons, ainsi que l’eau que nous buvons pour nous désaltérer. Elle nous offre aussi des milieux propices aux promenades et à la relaxation, comme les forêts. Sans oublier les plans d’eau pour nous baigner ou pratiquer un sport aquatique.

Elle nous offre aussi des ressources naturelles pour nous soigner. Ainsi, la plupart de nos médicaments proviennent d’un végétal ou un champignon. Par exemple, la pénicilline est issue d’un champignon microscopique (Primack et al., 2012).

Pour ces raisons, il est important de protéger notre environnement, notre demain!

Notre ami Clima va aller rencontrer tous ses amis des garderies, des CPE et des milieux familiaux pour avoir la « planète attitude » afin de faire attention à notre planète. Avec ses amis, il va faire chaque jour un geste pour notre planète. Toutes ces petites actions mises ensemble peuvent faire la différence. Chaque geste compte!

Sources consultées :

Martin JP (2018) : Cours de géologie de l’environnement SCT2291

Richard B. Primack, François Sarrazin, Jane Lecomte (2012) : Biologie de la conservation. Édition Dunod. Pages 357

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre