Skip to content

Change le monde, une assiette à la fois

Écrit par :

Sandrine Tessier
Coordonnatrice des communications

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Réduis ta consommation de GES, inscris-toi au Défi GEStes!

Co-créé par 13 jeunes citoyen.ne.s âgé.e.s entre 13 et 17 ans, le Défi GEStes, un défi de réduction des gaz à effet de serre (GES), ouvre aujourd’hui ses inscriptions aux ateliers sur l’alimentation durable destinés aux écoles secondaires montréalaises. Le Défi GEStes, qui se tiendra du 21 février au 21 mars 2022, est piloté par trois organisations spécialisées en éducation relative à l’environnement (ERE), soit la Coop FA, le GRAME et GUEPE. Il est réalisé grâce à un financement de la Ville de Montréal et de Desjardins et il bénéficie du partenariat d’Espace pour la vie.

Qu’est-ce que le Défi GEStes?

Le Défi GEStes invite les Montréalais.es de 13 à 17 ans à réduire leurs émissions de CO₂ à l’aide d’une application mobile et d’un atelier qui les aidera à évaluer l’impact de leurs GEStes en matière de GES. Tous les détails concernant cette application seront dévoilés en février. Mais d’ores et déjà, les intervenant.es du secondaire sont invité.e.s à inscrire leur école afin de recevoir en classe un atelier animé par l’équipe du Défi GEStes.

Les ateliers en classe permettront d’aborder de manière ludique des thématiques telles : les GES, les changements climatiques et leurs impacts sur la biodiversité, les liens entre les GES et l’alimentation et la découverte des protéines à faible empreinte carbone. L’approche favorisera la discussion pour dégager des solutions à la portée de tous.

Tout le matériel est fourni par l’équipe du Défi GEStes et les ateliers sont gratuits!

Pour le moment, le défi GEStes est offert exclusivement aux écoles secondaires de l’île de Montréal. Les ateliers sont offerts en classe entre le 21 février et le 21 mars 2022.

Changer le monde, une assiette à la fois

C’est ce que propose la première édition du défi. L’été dernier, treize jeunes Montréalais.es ont été recrutés afin d’élaborer un défi à leur image. À travers 5 ateliers thématiques animés par des professionnel.le.s des milieux de la psychologie, de l’entrepreneuriat, des communications, des technologies numériques et de l’environnement, le comité a identifié l’alimentation comme un point central de la lutte contre les GES. Alors que l’achat de produits animaux ne représente que 18 % du panier des Québécois.es, ils sont responsables de 52 % de l’empreinte carbone de leur assiette, selon une analyse du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).

L’éducation relative à l’environnement, un terrain bien connu

Les programmes d’éducation relative à l’environnement (ERE) ne sont pas une nouveauté pour le trio instigateur du projet. Effectivement, la Coop FA pilote depuis 2010 le programme Carbone Scol’ERE, dont le GRAME et GUEPE sont aussi partenaires. Contrairement à Carbone Scol’ERE qui vise les jeunes du primaire, le Défi GEStes s’adresse plutôt aux adolescent.e.s.

Habitués à travailler ensemble, les trois organismes profitent de l’expertise de la Coop FA en matière de programme éducatif à grand déploiement et de l’ancrage communautaire solide du GRAME et de GUEPE pour mettre en œuvre ce projet.

Vous embarquez dans le projet?

Inscrivez-votre école dès aujourd’hui! Faites vite, les places sont limitées!

Un projet de

En partenariat avec

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre