Skip to content

Le sac Boomerang, de l’Australie à Lachine!

Écrit par :

Éléonore Escobar
Chargée de projets en biodiversité urbaine

Partager

Saviez-vous que votre Éco-quartier Lachine fait parti du mouvement mondial des sacs « Boomerangs » ? Joignez-vous à nous une fois par mois et participez à cette grande initiative qui a pour but de s’attaquer à la pollution causée par le plastique.

Moins de plastique, plus de communautés

Qui ne rêve pas d’une société qui s’attaque à la source du plastique à usage unique ? C’est le cas de Tania et Jordyn, deux Australiennes à l’origine des sacs « Boomerang », un projet de fabrication de sacs d’épicerie avec des tissus recyclés et conçus localement par des bénévoles. Avec cette initiative, elles souhaitaient créer des communautés connectées et fortes, qui s’attaquent de front à la pollution ambiante et tentent de diminuer les déchets à la source.

La marche à suivre est simple ; créer un groupe de bénévoles, se faire donner ou réunir le matériel nécessaire, fabriquer les sacs d’après les patrons et les instructions données par la « boîte à outils Boomerang », les distribuer et commencer les conversations sur la réduction des déchets.

Plus qu’une solution de rechange à l’emblématique sac en plastique, c’est aussi le gage d’une communauté plus résiliente, le partage de connaissance et la recherche collective et créative de solutions face à des enjeux mondiaux. 

De l’Australie à Montréal en passant par Lachine

Depuis 2013, plus de 1 000 communautés « Boomerang » ont éclos à travers le monde, du Japon à l’Espagne, en passant par l’Inde ou encore le Mexique. Avec plus de 500 000 sacs fabriqués et presque 200 000 kg de déchets évités, on peut dire que le projet a porté ses fruits et continue de se déployer sur tous les continents.

À Lachine, l’Éco-quartier est l’heureux partenaire de cette initiative depuis 2016. Un samedi par mois, les fidèles bénévoles, tous âges confondus, se réunissent pour coudre ensemble ces fameux sacs. Tout le matériel est sur place et il n’est même pas nécessaire de savoir préalablement coudre, il y aura toujours quelqu’un pour partager ses techniques et conseils.

Si vous souhaitez vous impliquer dans cette initiative, remplissez le formulaire via le bouton ci-bas et vous serez tenu au courant des futures dates, mais aussi des nouveautés à venir et les évènements spéciaux de couture (fabrication de sacoches à vélo, tressage d’éponges…).

N’hésitez pas aussi à vous procurer votre sac « Boomerang » ou même un kit pour les fabriquer vous-même à l’Éco-Boutique au 735 rue Notre-Dame, à Lachine.

Éléonore Escobar

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre