Skip to content

Guide des problèmes fréquents d’un arbre nouvellement planté

Écrit par :

Équipe du GRAME
Équipe interne du GRAME

Partager

Le nouveau sol où vous plantez votre arbre peut être un environnement stressant pour ce dernier. Durant la première année, votre nouvel ami devra apprendre à s’adapter. Cela veut dire qu’on peut remarquer dans les premiers mois suivants la plantation des problèmes. Le GRAME vous a regroupé les problèmes les plus fréquemment rencontrés à la suite d’un arbre nouvellement planté, ainsi que leurs solutions, afin de vous outiller.

1. Le choc de transplantation

Lorsqu’un arbre est mis en pot pour être déplacé de la pépinière vers l’endroit de plantation, les arbres perdent une partie considérable de leur système racinaire. Les arbres subissent donc généralement ce qu’on appelle un «choc de transplantation». La croissance de l’arbre peut ralentir et celui-ci peut perdre le la vigueur. Ne soyez donc pas alarmés si votre arbre semble être en difficulté pendant les premières semaines après la plantation. Assurez-vous de surveiller l’état de santé de votre arbre et de lui fournir une quantité suffisante d’eau.

2. L’arrosage

2.1. Manque d’arrosage

L’arbre a absolument besoin d’eau pour l’aider à étendre ses racines et s’établir. Il est donc important de respecter les consignes d’arrosage suivantes:

La première semaine après la plantation, arrosez l’arbre un jour sur deux. Remplissez le beigne de paillis d’eau et laissez l’eau s’écouler dans le sol. Une fois l’eau absorbée, remplissez le beigne de paillis une deuxième fois.

Après la première semaine, arrosez l’arbre une fois par semaine pour le reste de la première année de croissance.

Lors de périodes de sécheresse, si vous voyez que votre arbre semble s’assécher, vous pouvez arroser votre arbre plus fréquemment.

2.2. Trop d’arrosage

Trop d’eau peut être aussi dommageable pour votre arbre que pas assez! Un arrosage excessif va endommager les feuilles de l’arbre. Trop d’eau absorbée par l’arbre va mener à des feuilles aux côtés brunis et secs. Évitez donc d’arroser votre arbre tous les jours. Il est important de laisser un léger temps d’assèchement entre les arrosages.

La façon la plus simple d’éviter le surplus d’arrosage est de mettre son doigt dans la terre. S’il en ressort mouillé avec de la terre collée dessus, c’est que le sol est bien humide et n’a pas besoin de plus d’eau.

3. Maladies

Mildiou - Crédit : IRIIS Phytoprotection (Pierre Lachance - MAPAQ)

Le mildiou (ou powdery mildew) est un champignon qui se développe sur les feuilles des arbres et des plantes. Les spores de champignons sont visibles sous forme de points blancs qui peuvent s’étendre sur l’entièreté des feuilles. Cette maladie est très commune lorsque les conditions sont très humides ou quand il y a une alternance entre temps pluvieux et chaleurs orageuses. Heureusement, le mildiou ne tue pas les arbres, c’est plutôt un inconvénient esthétique à court terme pour la saison en cours. Comme il ne tue pas les arbres, l’application d’un fongicide n’est pas nécessaire.

Si vous remarquez le mildiou sur seulement quelques feuilles, retirez les feuilles affectées et jetez-les immédiatement. Si tout l’arbre est affecté, ajoutez 5 ml (1 cuillère à thé) de bicarbonate de soude (ex: arm & hammer) à 1 litre d’eau et arrosez les feuilles. Le bicarbonate de soude crée un environnement alcalin qui va minimiser la croissance du mildiou.

Le feu bactérien est une maladie causée par une bactérie qui affecte surtout les arbres fruitiers et arbustes d’ornement. Les feuilles présentent des taches qui tendent vers le brun/couleur rouille. Les feuilles et rameaux ont un aspect brûlé, mais restent attachés à l’arbre. La contamination est rapide et une branche peut mourir en quelques jours.

Pour en venir à bout, il est recommandé de couper les branches et rameaux (groupe de branches) infectés 30 cm en dessous de l’infection. Ensuite, détruisez-les et désinfectez les outils de jardinage utilisés (une mesure d’eau de Javel pour trois mesures d’eau). Il est important de vérifier les arbres aux alentours, car ils constituent une menace, il est aussi recommandé d’éviter l’engrais azoté. L’azote agit sur la croissance et la production de chlorophylle des arbres. Le surplus d’azote sur un arbre va générer une croissance bien trop importante et affaiblir la plante.

Brûlure bactérienne - Crédit : Jardin botanique de Montréal (Pascale Maynard)
Brûlure foliaire sur un cerisier - Crédit : Plantix

La brûlure foliaire est causée par l’utilisation intensive de fertilisants riches en sels solubles. Ces fertilisants sont riches en sels solubles qui ont une forte capacité d’absorption d’humidité. Une absorption trop importante de l’humidité des racines de la plante va causer son flétrissement. On la reconnaît à l’aspect jauni/flétri des feuilles endommagées. Une température sèche et chaude exacerbe les effets de la brûlure.

Afin de l’éviter, il est recommandé de ne pas utiliser ce type d’engrais en période estivale ou de faire attention à bien arroser ensuite. Éviter le contact des feuilles avec les granulés d’engrais ou l’incorporation de compost à la terre peuvent aussi aider. L’utilisation d’un engrais organique à libération lente est la solution la plus efficace pour éviter ce type de désagréments.

4. Insectes

Plusieurs insectes peuvent s’intéresser à votre nouvel arbre et manger ses feuilles. Reconnaître quel insecte fait le dommage vous aidera à mieux contrôler leur présence.

ATTENTION!
Il est important de faire la distinction entre ravageurs et insectes bénéfiques. Pour ce faire, inspecter son jardin et ses végétaux est recommandé afin de pouvoir réagir au plus vite en cas de situation problématique. Planter des arbres adaptés aux conditions du terrain évite aussi les infestations. Enfin ce guide d’identification et de marche à suivre peut également vous éclairer quant à la meilleure chose à faire.

Scarabée japonais - Crédit : André Sarrazin

Les scarabées japonais sont des insectes voraces qui «squelettisent» les feuilles d’arbres en mangeant l’intérieur de celles-ci mais en laissant les nervures. Les feuilles finissent par brunir et tomber. L’arbre peut donc avoir l’air brûlé s’il est très atteint.

Les adultes émergent du sol à la fin du mois de juin. On retrouve toujours les scarabées japonais en groupe. Une fois que les scarabées sont présents dans votre jardin et sur vos arbres, la meilleure façon de s’en débarrasser est le contrôle manuel. Le matin, lorsque les scarabées sont moins actifs, secouer votre arbre et ramasser les scarabées qui tombent. Noyez-les dans de l’eau savonneuse. Vous pouvez également asperger votre arbre de savon insecticide.

La meilleure façon de réduire à long terme la présence de scarabées japonais est de bien connaître leur cycle de vie et de réduire la population larvaire. Utiliser une combinaison de méthodes de contrôle est plus efficace. Cependant, nous ne recommandons pas l’utilisation de pièges à phéromones en milieu résidentiel. Ceux-ci peuvent attirer plus d’insectes au lieu de réduire leur population.

Les chenilles spongieuses sont reconnaissables par leurs points rouges et bleus et leurs longs poils. Cet insecte est présent de la mi-avril à la mi-juillet. La chenille spongieuse ne présente pas normalement un danger pour les arbres. Cependant, en grande quantité, elles ont assez d’appétit pour dévorer les feuilles d’un jeune arbre.

La meilleure façon de gérer une infestation de chenilles est d’utiliser de la toile de jute. On l’enroule autour du tronc, on attache la jute avec de la corde, et on rabat le dessus de la toile par-dessus la corde pour créer une «cachette». Les chenilles iront s’y réfugier pour se protéger du soleil et on pourra les ramasser et les noyer en fin de journée dans de l’eau chaude mélangée avec du savon ou de l’eau de javel.

Chenille spongieuse et ses points bleus et rouges - Crédit : WSDA
Colonie de pucerons - Crédit : André Payette

Les pucerons sont de petits insectes au corps mou en forme de poire de 1 à 4 mm de long. On les retrouve en colonies sur les jeunes pousses et sous les feuilles. Les feuilles infestées deviennent jaunes, flétrissent, sont déformées et peuvent tomber prématurément. Les aiguilles de conifères deviennent rabougries. Les pucerons attirent d’autres insectes, comme les guêpes, abeilles et fourmis. La présence de ces insectes peut donc indiquer une infestation de pucerons.

Pour se débarrasser des pucerons, déloger les insectes des feuilles à l’aide d’un puissant jet d’eau, tailler et jeter les tiges et feuilles trop infestées et écraser manuellement les insectes regroupés sur la plante. Si le contrôle manuel ne suffit pas, vous pouvez utiliser du savon insecticide.

Bien évidemment, cette liste ne présente pas tous les problèmes pouvant affecter un arbre. Cependant, connaître les problèmes les plus fréquemment rencontrés peut vous aider à les identifier rapidement et à intervenir! Vous n’êtes pas certain.e si votre arbre est en bonne santé? Envoyez-nous une photo à ensembleonverdit@grame.org !

Équipe du GRAME

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre