Écrit par Katerine Allard, Horticultrice
Une fois par semaine, on se retrouve, on retrousse les manches;c’est à coup d’ateliers horticole et du travail des jardiniers bénévoles que le jardin collectif du toit du regroupement de Lachine, situé sur la rue Notre-Dame, nous offre ses victuailles année après année depuis maintenant 7 ans. Faire pousser des légumes sur un toit peut être tout un défi ; il y a tant d’éléments qui rendent la culture difficile, comme le vent et le soleil. Un toit demeure encore un environnement marginal pour cultiver des fruits et légumes, et le savoir qui l’entoure reste à développer. Nous y avons produit toute une diversité de fruits et de légumes au fil du temps : fraise, concombre, chou, oignon, haricot, épinard, carotte, ail, tomates, fenouil, brocoli, okra, piment fort et doux, poivron, laitue, radis, bette à carde, et j’en passe.
Je suis fraîchement débarquée au GRAME (et par la même occasion, à l’Éco-quartier de Lachine) en août 2020. C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint l’équipe comme horticultrice et animatrice horticole des jardins collectifs. Trois mois plus tard nous arrivons au moment du bilan de la saison, cette saison où je suis arrivée alors qu’elle était déjà bien entamée. Pour être honnête, dès le départ je n’avais pas la grande conviction que ce serait une saison exceptionnelle, je m’étais dit : « Attend ma vieille, l’année prochaine sera la bonne! » Ainsi je me penche sur ce bilan du jardin du toit vert de Lachine en cette fin de novembre et à ma grande surprise, la production de la cuvée 2020 a doublé depuis l’année passée!
Mieux, la production n’a jamais été aussi importante depuis l’ouverture du toit. Pourtant il y a bien eu quelques embûches pendant cette saison comme quelques canicules pendant l’été et un bon mois sans une animatrice horticole. Difficile d’y croire, je révise les chiffres, recompte, compare avec les années antérieures et force est de constater qu’il n’y a pas d’erreur…