Dans le contexte de la lutte aux changements climatiques, l’adaptation de notre rapport au transport est primordiale. En ce sens, la notion de mobilité durable est essentielle à la réflexion sur l’avenir du transport, surtout en ville.
Dans cette ère de transition, la mise en place de nouvelles méthodes afin de favoriser la diversité du cocktail transport est d’autant plus importante. Parmi ces nouvelles méthodes, on retrouve le vélo-cargo. Déjà très populaire en Europe et de plus en plus intégré en Amérique du Nord, ce mode de transport est non seulement très versatile, mais permet aussi de rallier le côté pratique et les bienfaits du point de vue de la santé.
Plongeons dans l’univers du vélo-cargo afin de mieux comprendre ce mode de transport actif en hausse de popularité auprès des particuliers, mais aussi des professionnels.
À quoi ça sert, un vélo-cargo ?
Premièrement, le vélo cargo est un type de vélo spécialement conçu pour transporter des charges lourdes ou volumineuses. Équipé de structures de transport spéciales, telles que des plateformes, des caissons ou des paniers, le vélo-cargo permet donc des déplacements similaires au vélo traditionnel, avec le bonus ajouté de l’espace de chargement (Vélo Québec, 2024).
Plus concrètement, pour un particulier, le vélo-cargo peut donc être utilisé pour transporter son épicerie, ses achats plus volumineux, pour amener les enfants à l’école, etc. D’un point de vue commercial, les entreprises peuvent s’en servir pour effectuer des livraisons sur des distances plus courtes, ce qu’on appelle souvent le «dernier kilomètre».
À quoi ressemble un vélo-cargo ?
Détrompez-vous, il n’y a pas qu’un seul modèle de vélo-cargo. Plusieurs types existent sur le marché afin de correspondre aux divers besoins de la population (Vélo Québec, 2024).
Vélo-cargo allongé
Ce type de vélo-cargo est allongé vers l’arrière, ce qui fait en sorte que pour un cycliste traditionnel, il est beaucoup plus naturel à manier et demande moins d’adaptation au niveau de la navigation. Ce type de vélo est très utilisé par les familles afin de transporter leurs enfants.
Le triporteur
Vélo-cargo frontal ou biporteur
Ayant un design aérodynamique, ce type de vélo-cargo possède deux roues et permet d’être plus maniable, spécifiquement dans les virages ou dans les espaces plus restreints. Il est utilisé par les cyclistes voulant combiner rapidité et agilité pour faire leurs courses ou leurs déplacements du quotidien.
Si vous êtes intéressé.e.s à adopter le vélo-cargo vous aussi, prenez le temps d’identifier vos besoins et de vous renseigner pour choisir le modèle le mieux adapté à votre quotidien.
Combien ça coûte ?
L’achat d’un vélo-cargo peut sembler une dépense très coûteuse à première vue. Cependant, lorsque l’on relativise par rapport à l’utilisation que l’on en fait et les besoins auxquels il répond, il en vient à être un achat plutôt intéressant.
De manière générale, un vélo-cargo neuf peut coûter entre 3’000$ et 10’000$. Le type de modèle, la marque, les composantes mécaniques et la présence ou non d’une assistance électrique influencent donc le coût du vélo. Même si cela peut sembler coûteux comme achat, on peut le mettre en perspective avec le coût annuel d’une voiture au Québec, c’est-à-dire environ 8’000 $ (Chiffre obtenu avec le calculateur CAA).
Cependant, afin de réduire la facture de cet achat, il y a toujours moyen de se diriger vers le marché seconde main. Celles et ceux qui en feraient une utilisation moins courante pourraient également avoir recours à des services de location comme chez LocoMotion. Finalement, si vous tenez à acquérir un vélo-cargo neuf, la compagnie Dumoulin Bicyclettes, établie à Montréal, offre une aide financière.
Quelles distances sont praticables en vélo-cargo ?
Un vélo-cargo traditionnel est le plus pratique pour des déplacements similaires au vélo, donc pour une distance entre 1km et 7km.
Si le but est d’effectuer des trajets plus longs, alors l’assistance électrique pourrait être une bonne solution, permettant ainsi d’augmenter la distance parcourue jusqu’à une vingtaine de kilomètres. Néanmoins, il est nécessaire de se renseigner à l’avance sur l’autonomie de votre batterie. Celle-ci peut dépendre de différents facteurs, incluant la température, le modèle, le poids de la cargaison, les types de trajets ainsi que le style de conduite (Vélo-Cargo, 2024).
3 raisons d’adopter le vélo-cargo !
Favoriser sa santé et son bien-être
En faisant du vélo pour vous déplacer, vous combinez votre séance de sport avec votre moyen de transport! Commencer sa journée en pédalant, c’est une bonne transition avec vos prochaines activités, tout en évitant la frustration des embouteillages.
Transporter du matériel varié
En fonction de la taille de votre cargo, les options de transport seront multiples. Vous pourrez acheter votre épicerie, des plantes, déplacer des outils ou même des petits meubles. C’est également une manière facile d’emmener vos enfants avec vous de façon sécuritaire!
Faire un geste pour l’environnement
Saviez-vous qu’au Québec 34% de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) sont liées au transport routier (Gouvernement du Québec, 2024)? Une des solutions c’est de se déplacer un maximum en transport actif ou collectif!
Alors convaincus? N’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant sur les différentes options pour voir si c’est un moyen de transport qui pourrait vous correspondre!
Si vous êtes résident.e.s de Lachine, vous pouvez également bénéficier de notre programme d’accompagnement en mobilité durable : Le Bon Mouv’. C’est une initiative qui vise à soutenir des ménages dans une transition vers l’utilisation de modes de transports plus durables. Pour plus d’informations, cliquez ici!