Skip to content

245 kilos de déchets retirés du fleuve Saint-Laurent à Lachine

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

245 kilos de déchets retirés du fleuve Saint-Laurent à Lachine

Lachine, le 23 septembre 2020 — 245 kilos de déchets ont été retirés du fleuve Saint-Laurent à l’occasion de l’Opération nettoyage 360° au parc Saint-Louis de Lachine. 

Le 19 septembre dernier, ce sont 106 bénévoles terrestres et 12 plongeurs qui ont pris part  à cette Opération nettoyage 360°, une initiative lancée par le GRAME, la Mission 100 tonnes et Nathalie Lasselin Urban Water Odyssey. En quatre heures, 245 kilos de déchets ont été retirés des berges et du fond du fleuve Saint-Laurent au parc Saint-Louis de Lachine.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger la qualité de l’eau de nos lacs et de nos rivières. Il nous fait plaisir de financer ces efforts pour combattre la pollution de l’eau et réduire la quantité de déchets de plastique dans nos voies navigables, telles que le fleuve Saint-Laurent », a dit l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

L’Opération nettoyage 360° du 19 septembre s’inscrivait également dans la 1re édition de la Journée du fleuve, un événement organisé par la Mission 100 tonnes et le Regroupement des éco-quartiers avec le soutien de la Ville de Montréal dans le cadre de la journée mondiale des nettoyages, le World Cleanup Day

Sous un soleil d’automne et une ambiance festive, l’équipe a reçu la visite du député de Marquette, Enrico Ciccone, ainsi que de Maja Vodanovic, la mairesse de Lachine. Ces derniers ont adressé un mot d’encouragement aux bénévoles et souligné l’importance de leur travail dans la préservation de la santé du fleuve, notamment face à la pollution par le plastique. 

Depuis la première Opération nettoyage 360°, les 14 et 15 septembre 2019, ce sont 8 467 kilos de déchets qui ont été retirées des berges et du fond de l’eau, ainsi que 544 bénévoles terrestres et 123 plongeurs qui se sont joints à la cause. 

Les Opérations nettoyage 360° se poursuivront encore dans les mois à venir, avec une prochaine activité déjà prévue pour le 24 octobre à la marina de Verdun. De plus, 1 000 végétaux seront également plantés sur les berges de Lachine à la mi-octobre de manière à constituer un écran végétal qui pourra agir comme barrière aux déchets qui autrement peuvent aboutir dans le fleuve Saint-Laurent par le vent ou le ruissellement.

À propos d’Opération nettoyage 360°

Opération Nettoyage 360° est une campagne visant à limiter la pollution de l’eau, autant sur les berges que sous l’eau. En plus de constituer une occasion de retirer les déchets de l’environnement, OpNet360° vise à planter des bandes végétalisées qui empêcheront les déchets des berges de se rendre dans le fleuve par le vent ou le ruissellement et à sensibiliser la population sur différents enjeux liés à l’eau.

OpNet360° a pour objectif de retirer 10 tonnes de déchets de l’environnement, de planter 1 000 végétaux et d’atteindre plus de 40 000 personnes. Le GRAME, Mission 100 tonnes, Urban Water Odyssey, ainsi que des centaines de citoyens et de plongeurs sous-marins s’allient pour réaliser cette initiative ambitieuse.

Crédits photo : Carlo Primerano

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre