Skip to content

Inauguration de la bibliothèque de semences de Lachine

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dans le cadre des 10 ans de l’Éco-quartier, dès le 25 avril 2021, les membres des bibliothèques de Lachine peuvent désormais aller se procurer des semences, avec leur carte d’abonné, en se présentant à la bibliothèque Saul-Bellow.

C’est dans l’objectif de soutenir l’autonomie alimentaire de la communauté lachinoise, de réduire l’empreinte écologique, de préserver et d’encourager la biodiversité, de développer des connaissances en matière d’agriculture urbaine et de préserver le patrimoine génétique de certains végétaux menacés de disparaître que l’Éco-quartier et les bibliothèques de Lachine ont collaboré dans la mise en place de la  bibliothèque de semences à la bibliothèque Saul-Bellow

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement est simple! Chaque citoyen.ne de Lachine ayant une carte de bibliothèque valide a le droit de prendre :
  • 4 sachets de semences par mois.
  • 16 sachets de semences par année.
Le but de cette initiative est d’offrir gratuitement des semences biologiques du patrimoine québécois aux citoyen.ne.s, et favoriser l’échange des semences cultivées localement.

On prend, on donne!

Au moment de la récolte,  conservez des semences pour votre prochaine saison, mais aussi pour redonner à la bibliothèque de semences, pour que d’autres personnes puissent en profiter à leur tour. Avant de faire un don à la bibliothèque de semences, assurez-vous de connaître leurs provenances. Les semences en trop que vous n’utiliserez pas doivent être issues de culture sans pesticides, herbicides et engrais chimiques. De plus, elles doivent provenir d’une pollinisation non croisée. Ces normes ont été mises en place dans le but de préserver la santé, le code génétique et ne pas créer des hybridations. Les citoyen.ne.s sont invité.e.s à faire des dons de semences à la bibliothèque Saul-Bellow, afin d’assurer une grande variété dans les semences (de fruits, de légumes, de fleurs, etc.).   Le succès de ce projet dépend essentiellement de la contribution citoyenne des Lachinoises et des Lachinois à la bibliothèque de semences.

Comment récolter les semences

Au début de la saison de production, choisissez de quel(s) plant(s) vous allez récolter vos semences. Les graines issues de cette récolte auront les mêmes caractéristiques. Vous pouvez vous baser sur différents critères tels que :
  • Taille des fruits;
  • Couleur;
  • Saveur;
  • Précocité de la maturation;
  • La résistance à la chaleur ou la sécheresse.
À la fin de la saison estivale, c’est le moment idéal pour récolter les semences de vos plantes et les conserver pour la saison suivante, ou venir faire un don à la bibliothèque de semences. Pour que les semences puissent germer la saison suivante, récoltez les semences sur les plants sains. Bien que la récolte soit différente pour chaque espèce, en règle générale, vous devez attendre que les semences soient à maturité. Si les semences sont cueillies trop tôt, elles n’auront pas emmagasiné assez de nutriments. Pour la récolte des semences de votre potager, par types de plantes, vous pouvez vous fier aux indications mentionnées ici

Pourquoi opter pour une bibliothèque de semences

Participer à une bibliothèque de semences, c’est l’opportunité :
  • D’économiser: les sachets de semences sont gratuits et permettent de récolter un bon nombre d’aliments et de fleurs.
  • De réduire votre empreinte écologique: le transport relié aux fruits et légumes récoltés et aux plantes est diminué catégoriquement.
  • De préserver et encourager la biodiversité : des végétaux, mais aussi des insectes pollinisateurs.
  • De préserver le patrimoine génétique de certains végétaux menacés de disparaître : en participant à un projet de bibliothèque de semences vous êtes plus enclin à favoriser des plantes patrimoniales et indigènes.
  • De développer des connaissances en matière d’agriculture urbaine : en produisant soi-même des aliments et des fleurs vous intégrez de nouvelles connaissances, année après année. 

Découvrez les semences disponibles dans notre catalogue! Pour réserver vos semences, remplissez le formulaire en ligne. La bibliothèque sera mise à jour à chaque semaine selon l’inventaire.

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre