Skip to content

Guide d’un Noël écologique: Les emballages!

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Chaque année, 540 000 tonnes de papier d’emballage et de sacs cadeaux sont jetés par les Canadiens. 

Considérant cette statistique, on pourrait dire que la meilleure façon d’emballer les cadeaux, c’est de ne pas le faire! 

Mais bon, donner un cadeau pas emballé, ça semble un peu laborieux et aussi un peu moins festif. Mais, comme toujours, il y plusieurs façons de le faire en accord avec la nature et sans générer des montagnes de déchets.

Voici nos trucs et trouvailles pour conserver la tradition et la joie d’emballer de façon esthétique tout en étant écolos!

Emballer, oui, mais sans dépenser!

Le principe de base à garder en tête quand on veut offrir un cadeau emballé, c’est de ne pas sortir votre portefeuille – donc on n’achète ni sacs, ni papiers d’emballage et on mise plutôt sur notre créativité et sur ce qu’on a déjà à la maison.

Première étape, faites le tour de la maison! Vous avez probablement tout ce qu’il vous faut à portée de main. Par exemple : 

  • Une jolie boite qui traîne au fond d’un placard (boîte à biscuits en métal, ancienne boite à bijoux…).
  • Un foulard démodé qu’on a abandonné dans un tiroir. S’il est très mince, il fera office de ruban. S’il est grand vous pourrez emballer le cadeau à la façon furoshiki (voir plus bas).
  • La chaussette esseulée ou la manche de chandail deviendrait la pochette parfaite pour les petits trésors faits maison! Fermez avec une jolie ficelle ou un ruban, formez une rosette et/ou insérez un élément naturel dans le nœud pour valoriser votre effort écolo. N’oubliez pas de mentionner que vous avez bien lavé le vêtement. 😉
  • Du papier de l’an passé, du ruban et des choux récupérés.
  • Les éléments naturels ou alimentaires: Farfouillez votre jardin et vos parcs à la recherche de petites branches cassées, cocottes ou fruits tombés au sol. Placez vos trouvailles dans un verre d’eau si elles sont encore sur une branche! Placez-la au dernier moment sur votre cadeau, en attendant ça vous fait une déco de salon 😉 Le romarin, le laurier et les bâtons de cannelle feront aussi office de choux naturel pour un cadeau parfumé. 

Emballer dans un cadeau

Et si votre emballage, au lieu d’être un simple papier qui sera rapidement envoyé aux poubelles, était aussi un cadeau? Encore une fois, il y a une foule d’idées créatives pour faire deux cadeaux en un!

Par exemple :

  • Un linge à vaisselle. Le parfait emballage pour la thématique de la cuisine!
  • Un furoshiki. Ces emballages en tissus de tradition japonaise ont la cote depuis quelques années. Par contre, si vous n’avez pas de foulard en stock, veillez à acheter un textile local et écoresponsable (biologique) pour en limiter l’impact environnemental. Et vous pouvez tout à fait récupérer votre foulard si vous prévenez votre proche à l’avance. 
  • Un sac pour les courses. Et oui, aussi simple que ça! Et on peut même le faire soi-même, avec un vieux t-shirt, une jupe ou encore une taie d’oreiller. Sinon, l’Éco-quartier Lachine vend des sacs Boomerang et des kits de couture (préparés par des bénévoles avec des tissus recyclés).
  • Un pot Mason. Il sera parfait pour contenir votre fameux caramel salé mais tout autant pour les petits produits en vrac comme des savons, des truffes, ou des bijoux. On peut ainsi jouer avec les couleurs et ajouter un élément de la nature au couvercle

Conserver au lieu de jeter

Si jamais on se fait offrir un cadeau déjà emballé dans du papier, que faire? N’ayez pas peur d’avoir l’air chiche! On retire le ruban avec précaution pour ne pas abîmer le papier ainsi que tout ce qui peut être réutilisé: ficelles, décorations en plastique, choux et ornements… et on les réutilise à la prochaine occasion!

Ensuite on met au bac vert le papier, le carton et le plastique non réutilisable. Attention: le papier d’emballage métallique (argenté ou doré) et les choux ne vont pas au bac! Pour plus de détails sur le tri des déchets d’emballages ou de cadeaux de Noël, on vous invite à consulter le site de Recyc-Québec ou encore, l’application Ça va où?.

Que vous ayez pris plus de temps pour emballer vos cadeaux ou moins parce que vous avez opté pour le cadeau sans emballage (notre premier choix, rappelez-vous) vous en ressortirez le cœur… et le bac plus léger! 

Avez-vous vu nos autres articles sur de Fêtes plus écolos? Apprenez-en plus sur l’arbre de Noël, les décorations et les cadeaux à saveur plus environnementale!

Autres articles de notre guide pour un Noël écologique

L'arbre de Noël

Sapin de Noël en plastique ou naturel? Y a-t-il d'autres options? On vous aide à y voir plus clair!

Les décorations

Découvrez comment votre bac de recyclage peut devenir un véritable coffre au trésor pour vos décorations de Noël!

Les cadeaux écolos

Acheter local, faire des cadeaux de vos mains ou encore offrir une activité - il y a pleins d'autres façons de gâter ses proches sans acheter neuf!

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre