Skip to content

Carbone Scol’ERE : des élèves mobilisés à Montréal malgré une année scolaire perturbée par la pandémie

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Logo Carbone Scol'ERE

Montréal, le 8 juin 2021. À l’aube de la fin de l’année scolaire 2020-2021, 55 classes de la 4e à la 6e année du primaire de la région de Montréal ont participé au programme positif et ludique Carbone Scol’ERE et ainsi appris les bases scientifiques sous-tendant les changements climatiques et les gaz à effet de serre.

Malgré une année mouvementée, c’est avec l’implication généreuse des enseignants, des agents et des organismes de formation accrédités (OFA) que des milliers de jeunes issus des 17 régions administratives du Québec ont découvert et adopté avec leur famille de nouvelles habitudes de vie écoresponsables. Ces nouveaux petits gestes quotidiens ont généré une véritable et mesurable diminution des émissions de gaz à effet de serre des familles participantes. Les résultats provisoires de cette année indiquent qu’ils auront ainsi contribué à une réduction de plus de 4 millions de kilogrammes de CO2 équivalent. Pour la région, les élèves participants, leur famille et leur enseignant auront permis d’éviter 886 tonnes de CO2 équivalent.

Un concept d’animation repensé

L’enjeu était audacieux. Les mesures sanitaires en place et les fermetures ponctuelles des écoles auraient pu freiner la participation à Carbone Scol’ERE cette année. Pour contrer ces difficultés, la Coop FA, instigatrice du projet, a revu son matériel pédagogique et a instauré de nouvelles méthodes d’animation par visio-conférence. Ces changements n’ont pas diminué l’intérêt des animateurs envers le projet tel qu’en témoigne Coralline Debroise, animatrice de Carbone Scol’ERE depuis 2017, et avec le GRAME depuis 2018. « J’adore ce projet Carbone Scol’ERE! Il est complet, très ludique, très pédagogique et vraiment bien articulé. Les élèves sont ultra motivés lors des animations, ils questionnent et s’interrogent sur le comportement des adultes. Ils sont vraiment déterminés à réduire leur propre GES pour contribuer à l’effort collectif, à faire des actions qui ont du sens et un réel impact positif. C’est un vrai plaisir, en tant qu’animateur, de les accompagner vers ce rôle d’écocitoyen, de les voir réfléchir et trouver des solutions, et de croiser dans les corridors de l’école des anciens élèves qui viennent me raconter ce qu’ils ont fait depuis la dernière animation. »

Un projet ludique et adapté

Les enseignants ont également fait preuve d’une grande capacité d’adaptation cette année et le programme a évolué pour s’adapter à leurs besoins comme en témoigne cette enseignante dont la classe en était à sa première participation : « Dans l’ensemble, je suis très satisfaite de cette première expérience. Si ma classe avait basculé en enseignement virtuel, j’aurais pu facilement poursuivre mon enseignement des sciences grâce au matériel. »

Une telle réussite en cette année mouvementée n’aurait pas été possible sans la collaboration et la grande capacité d’adaptation des enseignants, agents et OFA qui ont modifié leurs façons de faire pour que le programme puisse encore être offert aux élèves. Carbone Scol’ERE les remercie chaleureusement.

À propos de Carbone Scol’ERE

Carbone Scol’ERE est un projet de la Coop FA. À travers un programme éducatif clé en main dans les écoles primaires du Québec, elle propose 14 défis de réduction des gaz à effet de serre regroupés sous les thèmes de la consommation, l’énergie et le transport ainsi que les matières résiduelles. Le programme éducatif engendre de véritables changements de comportements, mesurables et vérifiables qui génèrent des Crédits carbone éducatifs ensuite vendus sur le marché volontaire du carbone.

Pour leur confiance et leur soutien, Carbone Scol’ERE tient à remercier et à souligner l’implication de ses partenaires majeurs: Desjardins, Québécor, la Ville de Montréal, la Société VIA, la Ville de Lévis, Hydro-Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Sollio, Énergir de même que notre grand partenaire financier, le Gouvernement du Québec. Pour découvrir tous les partenaires du projet : Partenaires – Carbone Scol’ERE

-30-

Source :

Isabelle Boutin, Responsable des communications Coop FA | Carbone Scol’ERE Bureau : 418 833-2949 | Cell. : 418 609-4308

Information :

Charles-Hugo Maziade, Directeur de projet, Coop FA | Carbone Scol’ERE Bureau : 418 833-2949

Téléchargez le communiqué de presse

Carbone Scol’ERE : des élèves mobilisés à Montréal malgré une année scolaire perturbée par la pandémie

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre