Montréal, le 5 juillet 2021 – Le GRAME amorce un projet de science citoyenne visant à combattre les microfibres. Les microfibres sont en fait des particules de plastique de moins de 5 mm qui se détachent des vêtements en fibres synthétiques lors des lavages. Au Canada et aux États-Unis, ce sont environ 880 tonnes de microfibres qui sont relâchées chaque année.
Tout comme les 29 autres ambassadeur.rice.s, elle a procédé à l’installation du filtre à la mi-juin et commence tout juste l’expérience.
« Je trouve ça très pertinent d’envisager la possibilité d’en généraliser l’utilisation, si cela permet de prévenir la pollution par les microplastiques ! »
Le GRAME souhaite aussi mettre en place un programme de subvention pour rendre accessibles les filtres à microfibres pour 150 ménages québécois. Le déploiement de ce projet inédit au Québec a été inspiré par un projet similaire réalisé à Parry Sound en Ontario. Au début de 2020, cette ville avait réussi à détourner 7 000 g de fibres en un an, grâce à des filtres installés dans 70 foyers volontaires, représentant ainsi près de 3 millions de microfibres de moins dans les Grands Lacs.
« Les microfibres sont un enjeu dont on parle de plus en plus, mais pour lequel on n’apporte que peu de solutions à l’échelle des citoyen.ne.s. Grâce à notre programme d’ambassadeur.rice.s, nous voulons premièrement démontrer l’efficacité des filtres, et deuxièmement, encourager les municipalités à emboîter le pas en adhérant à notre subvention afin de disséminer ces filtres à plus grande échelle, » explique Luisa Novara, chargée du projet au GRAME. « L’action climatique passera d’abord et avant tout par l’action municipale, aussi, nous souhaitons les accompagner dans cette démarche. »
Dans les derniers mois, la présence des microplastiques et des microfibres a été un sujet d’actualité ; on a même retrouvé jusqu’en Arctique. Ces microplastiques se retrouvent dans la chair de poissons et de fruits de mer que nous consommons quotidiennement. Certaines particules se retrouvent même dans l’eau que nous buvons.
UN PROJET DE RECYC-QUÉBEC ARRIMÉ À LA STRATÉGIE QUÉBÉCOISE DE L’EAU 2018-2023
Ce projet a été soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Le financement de ce programme provient des sommes prévues dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, administré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Pour plus d’informations :
Sandrine Tessier
Coordonnatrice aux communications
communications@grame.org
514.662.7823