Au printemps 2023, le GRAME et l’Éco-quartier Lachine ont lancé un nouveau défi pollinisateur. L’objectif était d’inciter les citoyens et citoyennes à créer des espaces fleuris, diversifiés et propices aux pollinisateurs. Quelques mois plus tard, nous faisons un retour sur cette première édition.
Origine du projet
Alors que le GRAME est déjà impliqué dans plusieurs projets de jardins collectifs ainsi que de verdissement, nous avons voulu accompagner les citoyens et citoyennes dans l’enrichissement de leurs propres jardins.
Le projet a également voulu s’inscrire dans les engagements de la Ville de Montréal de la COP15. En effet, un plan Montréal a été rédigé en novembre 2022 : territoire de biodiversité par la protection des pollinisateurs 2022-2027. Dans ce plan, le GRAME s’est surtout inspiré de deux axes :
- Créer des habitats et des aménagements qui tiennent compte des besoins des pollinisateurs;
- Privilégier la végétation nectarifère, préférablement indigène, ayant des périodes de floraison diverses et réparties dans le temps.
L’importance des jardins pour pollinisateurs
Les pollinisateurs sont des espèces qui contribuent à déplacer le pollen d’une fleur à une autre. Les abeilles sont des pollinisateurs, dont on parle beaucoup, mais on trouve dans cette famille également, les mouches, les papillons ainsi que certaines espèces d’oiseaux. Selon le Gouvernement du Canada, plusieurs de ces espèces sont menacées et cela met en péril la survie de plusieurs plantes, fleurs, mais aussi les fruits et les légumes que nous consommons. Ainsi, créer des jardins qui attirent les pollinisateurs apporte plusieurs bienfaits. Parmi les conditions nécessaires pour ces jardins, ils doivent notamment contenir des espèces indigènes. Pour en savoir plus sur ces espèces et leurs bienfaits, découvrez notre article sur les bénéfices des espèces indigènes.
Première édition : nos gagnantes!
Le GRAME a donc mis les citoyens et citoyennes au défi de développer leurs jardins au printemps 2023. Après plusieurs mois d’efforts, une quinzaine de jardins ont vu le jour et nous avons organisé une soirée pour souligner le travail des participants et participantes qui ont relevé notre défi. Un jury composé d’experts et d’expertes a eu la tâche de départager ces jardins et ainsi de remettre des prix à cinq jardins qui se sont démarqués. Ces prix ainsi que l’organisation de la soirée ont été possibles grâce à la contribution de nos différents partenaires.
CPE « Le jardin des Frimousses »
Le projet du CPE « Le jardin des Frimousses » a été remarqué pour son aspect collectif, son aspect comestible, et surtout son aspect éducatif auprès de jeunes enfants. Cela fait d’ailleurs déjà plusieurs années que ce CPE s’occupe de son terrain, par exemple en plantant une dizaine d’arbres, mais également en aménageant plusieurs plates-bandes.
Tania Hébert
Ce deuxième jardin a su se démarquer par la présence de ses plantes mellifères. On peut y retrouver plus de 21 espèces différentes, dont, par exemple, des bleuets des montagnes, du muguet, des capucines, de la lavande ou encore de l’onagre.
Le but ultime ? Faire disparaître le gazon pour le remplacer par des espèces variées, colorées et odorantes.
Elisabeth Soubry
Ces participants ont décidé d’enlever entièrement le gazon pour le remplacer par de nombreuses plantes idéales pour la biodiversité indigène. Ce jardin aurait même permis de changer la vision du voisinage initialement hésitante jusqu’à les inciter à faire de même! Mis à part l’avantage de ne plus avoir à tondre le gazon, l’émerveillement des enfants devant ce jardin confirme que ce travail en valait bien la peine.
Les mentions spéciales
Le jury a eu un coup de cœur pour ce projet dont l’harmonie et le souci du détail ont particulièrement attiré l’attention. La participante met d’ailleurs en avant son plaisir pour le jardinage, qui est pour elle une façon de se connecter à la nature et de retrouver un peu de calme.
Ce projet a particulièrement concentré ses efforts sur une diversité de plantes qui permettent d’avoir de la floraison tout au long de la saison. Les abeilles, les bourdons et les guêpes font donc partie du décor du mois de mai à octobre.
Vous aimeriez contribuer à développer la biodiversité chez vous?
- Découvrez les 5 astuces pour préparer son jardin pour les pollinisateurs.
- Apprenez-en plus sur le rôle des pissenlits dans la biodiversité.
- Comment rendre son gazon plus écologique?