Skip to content

Pourquoi utiliser la stratification pour la germination ?

Écrit par :

Frédérique Faucher
Stagiaire en communication et réseaux sociaux

Partager

Alors que le printemps s’installe et donne place aux rayons du soleil, les jardiniers commencent les préparatifs nécessaires en ce qui concerne leurs semis. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la stratification, un incontournable pour la bonne croissance de plusieurs plantes locales. C’est une technique utilisée pour certaines graines habituées aux conditions météorologiques comme la neige et le froid d’ici.

C’est quoi la stratification ?

La stratification est une méthode de germination qui reproduit les conditions hivernales nécessaires à de nombreuses plantes. En exposant les graines au froid et à l’humidité de façon calculée, cette technique permet de briser leur dormance naturelle et d’augmenter leur taux de germination. Elle est particulièrement importante pour cultiver des plantes locales du Québec qui ont un rôle important dans nos écosystèmes.

Parmi ces espèces, l’asclépiade (Asclepias syriaca) joue un rôle important pour les papillons monarques et pour les abeilles. La verge d’or (Solidago spp.) est une source alimentaire tardive indispensable pour les abeilles, papillons et syrphes en prévision de l’hiver. L’échinacée pourpre (Echinacea purpurea), qui est importante pour les bourdons et les abeilles solitaires. Il y a pleins de plantes qui nécessitent la stratification et qui ont un grand rôle dans le maintien des pollinisateurs locaux.

Comment la stratification fonctionne-t-elle?

Cette technique de germination s’applique à de nombreuses catégories de plantes, mais il faut garder en tête que chacune a ses besoins spécifiques en durée de stratification. Parmi les principales concernées, on retrouve :

  • Les plantes vivaces, comme la lavande et l’échinacée;
  • Les arbres et arbustes indigènes, comme les érables, chênes et pommiers;
  • Les plantes alpines, telles que la gentiane et l’edelweiss.

De plus, certaines fleurs vivaces comme les pivoines et les asters en bénéficient considérablement.

Il est important de noter que les exigences varient significativement selon les espèces : la durée de stratification peut s’étendre sur plusieurs semaines. Une recherche sur les besoins spécifiques de chaque plante permet de meilleurs résultats.

3 méthodes de stratification froide

Les étapes :

1. Plantation extérieure

La méthode la plus simple est de semer directement en pleine terre pendant l’automne, avant les grands froids. Les graines subissent ainsi naturellement les cycles de gel et dégel.

2. Stratification au réfrigérateur 

  • Mélanger les graines avec du substrat humide (sable, vermiculite);
  • Placer au réfrigérateur (4°C) pendant 4 à 12 semaines;
  • Vérifier régulièrement l’humidité.

3. Méthode accélérée

Voici une alternative rapide pour les retardataires :

  • Alterner 24h au congélateur et 24h au réfrigérateur;
  • Répéter cette séquence pendant 7 à 10 jours;
  • Semer immédiatement après.

Quelques conseils pratiques sont de bien étiqueter chaque lot de graines, d’utiliser des contenants respirants pour éviter la moisissure et de garder une humidité constante, mais sans excès.

La période idéale pour planter les graines stratifiées se situe généralement entre mai et juin. Cette méthode simple fera de vos jardins de vrais chefs d’œuvres!

Sources

 

Vous voulez mettre vos nouvelles connaissances en action? 

Participez au Défi Fleuri et transformez votre coin de verdure en refuge pour les pollinisateurs !

Frédérique Faucher

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre