GUIDE DU TEMPS DES FÊTES - 2021
Les décorations de Noël font partie d’une tradition ancienne. Guirlandes scintillantes, étoiles filantes, sucres d’orge étincelants apportent à Noël une atmosphère féerique. Vous désirez des décorations qui illuminent vos yeux sans pour autant avoir des impacts sur l’environnement?
Voici quelques conseils pour des décorations écoresponsables :
Faire l'inventaire de vos décos!
La première chose à faire, c’est l’inventaire : qu’est-ce qui est brisé? Peut-on le réparer? Les vieilles décorations, peut-on en faire quelque chose pour leur redonner vie?
Et si vos décorations ne sont plus à votre goût, vous pouvez les relooker, les échanger avec vos proches, ou les donner à une friperie.
Revaloriser ce qu'on a sous la main
Une option pour réduire l’empreinte écologique de vos décorations de Noël est de les fabriquer à la main. C’est plus écologique et plus économique! Les esprits créatifs peuvent se laisser guider par leur imagination. C’est aussi une belle expérience à partager en famille ou entre amis.
Une première astuce pour fabriquer vos décorations, c’est de récupérer du matériel dans votre bac de recyclage et lui donner une deuxième vie. :
- Les rouleaux de papier toilette deviennent des étoiles de Noël.
- Les branches de bois se transforment en petit bonhomme de Noël.
- Les ampoules électriques grillées se changent en boules de Noël.
- Vos chaussettes désuètes se transforment en bonhommes de neige.
Vous pouvez aussi parfumer votre maison avec une guirlande naturelle faite avec des pommes de pin, des oranges séchées et des bâtons de cannelle.
Si vous décorez votre fenêtre en dessinant des motifs, favorisez l’utilisation du blanc de Meudon au lieu d’autocollants ou de neige artificielle. Ces aérosols possèdent des produits chimiques.
Pour les personnes moins à l’aise manuellement, vous pouvez acheter des décorations d’occasion sur kijiji.ca ou dans les magasins seconde main.
La guirlande électrique
Si vous avez une guirlande qui ne fonctionne plus, vous pouvez toujours la réparer. Avez-vous un ami qui s’y connait en électricité, et qui possède un équipement adéquat? Il pourrait être heureux de remplir cette mission pour vous aider!
Si vous achetez une nouvelle guirlande lumineuse, choisissez des ampoules LED. Selon la Régie de l’énergie du Canada, ces dernières sont moins énergivores et plus durables que les ampoules incandescentes.
Vous pouvez choisir le moment et la durée d’allumage pour réduire la dépense en énergie. Vous trouverez des minuteries à la quincaillerie pour environ 10 $.
Ces petits gestes permettent de réduire la consommation d’électricité, mais aussi l’impact de la lumière sur les animaux nocturnes.
Si vous n’avez pas de guirlande électrique, privilégiez les décorations sans électricité, elles sont encore plus écoresponsables.