Connaissez-vous le programme d’adoption de carrés d’arbre de l’arrondissement du Sud-Ouest? L’Éco-quartier Sud-Ouest offre de vous accompagner dans cette démarche qui vise à favoriser la biodiversité, à lutter contre les îlots de chaleur et à embellir votre quartier.
Les résident·e·s du Sud-Ouest sont invité·e·s à participer au verdissement urbain en aménageant l’espace autour des arbres de rue. En plus d’embellir les trottoirs, ces petits espaces verts créent un habitat pour pollinisateurs et freinent la propagation de l’herbe à poux, une plante fortement allergène souvent responsable d’allergies respiratoires (le fameux rhume des foins). L’Éco-quartier Sud-Ouest offre aux gens qui s’inscrivent des semences de fleurs indigènes, une affichette pour identifier le carré adopté, ainsi que des semis (disponibles lors de notre distribution annuelle de végétaux au printemps). À l’approche de l’hiver, vous aurez également accès à des balises pour sécuriser votre aménagement en vue des opérations de déneigement.
Astuces pour l’aménagement d’un carré
Pour que votre carré d’arbre s’embellisse année après année, pensez à utiliser des herbacées vivaces indigènes. Elles repoussent au printemps pour compenser les dommages hivernaux et demandent moins d’entretien que les plantes exotiques, notamment pour les protections hivernales et l’arrosage. Elles peuvent soutenir la biodiversité en fournissant de la nourriture et un abri adaptés aux insectes pollinisateurs. Pensez aussi à varier les couleurs, les formes et les moments de floraison, ainsi qu’à prévoir un mini-bassin d’eau avec des roches et branches.

En vedette: Les fosses agrandies
Avez-vous remarqué les fosses élargies sur les trottoirs de l’arrondissement? Ces carrés d’arbre récemment réaménagés sont plus grands que les anciens, et la terre y est plus meuble, donc plus facilement jardinable.
L’Éco-quartier Sud-Ouest vous offre un accompagnement, de l’aide pour la plantation et quelques plantes si vous adoptez un de ces carrées agrandis avant la fin de septembre 2025!

Plusieurs de ces carrés luxueux sont en besoin d’adoption! Retrouvez-les, entre autres:
- à Pointe-Saint-Charles, sur la rue Richardson entre Shearer et Island, ainsi que sur la rue Saint-Charles;
- à Ville-Émard, sur les rues Beaulieu et Mazarin entre Jacques-Hertel et Springland;
- à Saint-Henri, sur la rue Bourget au nord de Notre-Dame, et sur la rue Saint-Philippe;
- dans la Petite-Bourgogne, sur la rue Quesnel devant le parc Oscar-Peterson, et sur la rue Dominion.


Pas de carré d’arbre? Pourquoi pas un bac!
En 2025, l’arrondissement du Sud-Ouest lance un projet pilote de bacs de jardinage temporaires sur les trottoirs où les options de jardinage en pleine terre sont limitées.
Cette option est pour vous si vous n’avez pas de carré d’arbre à proximité, mais que votre trottoir est suffisamment large et qu’il offre un dégagement sécuritaire par rapport aux installations environnantes (p.ex. arrêt d’autobus, borne-fontaine, panneau de signalisation). Dans ce cas, vous pourriez y installer un bac de jardinage mobile, qui devra être retiré et rangé avant le 1er novembre.


Faites d’une pierre deux coups :
participez au Défi Fleuri
En ajoutant des plantes indigènes et pollinisatrices dans votre carré d’arbre, vous êtes admissible au Défi Fleuri. Il s’agit d’un concours de jardinage écologique mis en place par le GRAME, mandataire de l’Éco-quartier Sud-Ouest, visant à récompenser et promouvoir les aménagements favorisant la biodiversité. Les critères d’évaluation incluent notamment le choix et la diversité des espèces utilisées, la floraison différenciée et l’utilisation d’engrais biologiques plutôt que chimiques.
Vous avez des questions sur le programme d’adoption de carrés d’arbres ou sur l’installation de bacs de jardinage dans le Sud-Ouest? N’hésitez pas à contacter Béatrice, notre chargée de projets en agriculture urbaine et biodiversité du Sud-Ouest : beatrice.reid@grame.org