Avez-vous déjà entendu parler de l’herbe à poux? Cette plante envahissante très répandue au Québec est l’une des plus problématiques en milieu urbain. Son pollen est la principale cause de la rhinite saisonnière, connue sous le nom de rhume des foins, qui touche environ une personne sur cinq à travers la province. Si votre nez coule et que vos yeux vous piquent à partir de la mi-juillet, il y a de fortes chances que vous soyez allergique à l’herbe à poux!
Comment reconnaître l’herbe à poux
On reconnaît l’herbe à poux à ses feuilles très dentelées et arrondies, semblables à celles des carottes. Sa tige, ferme et poilue, est d’un vert grisâtre qui prend une teinte rouge au moment de la floraison. Ses fleurs, situées au sommet de la tige, prennent la forme de petits épis verts, parfois jaunâtres. Ses racines peu profondes sont faciles à arracher.

L’herbe à poux fait son apparition en mai, puis commence à fleurir vers la mi-juillet. Selon son stade de maturation et ses conditions de croissance, l’herbe à poux peut être de taille très variée: parfois au ras du sol, elle peut toutefois atteindre jusqu’à 1,5 mètres de hauteur!
Il s’agit d’une plante pionnière, c’est-à-dire qu’elle prolifère dans des sols pauvres. Pour cette raison, on la retrouve un peu partout dans les espaces dégagés et pertubés par les activités humaines: aux abords des routes, le long des trottoirs, dans les carrés d’arbre non entretenus, près des pistes cyclables ou encore sur des terrains vagues, par exemple. Laissée à elle-même, l’herbe à poux peut couvrir une grande surface par un groupe dense de plants, appelé « colonie ».

Source: Espace pour la vie

Herbe à poux ou herbe à puce?
Bien que leur nom soit similaire, l’herbe à poux et l’herbe à puce sont deux plantes bien distinctes. Elles ne doivent pas être confondues, car leurs propriétés sont très différentes. Alors qu’il est tout à fait sécuritaire de toucher et d’arracher l’herbe à poux, la sève de l’herbe à puce renferme un allergène qui provoque une douloureuse inflammation de la peau chez environ 90% de la population.
Heureusement, ces deux plantes ne se ressemblent pas! L’herbe à puce est une petite plante rampante ou grimpante aux feuilles trilobées et lustrées. Son apparence varie au cours de la saison, passant du rouge vin au printemps à un vert foncé en été, avant de se colorer de jaune, d’orange et de rouge à l’automne. L’herbe à puce pousse en peuplements denses, surtout à l’orée des bois.

Source: Espace pour la vie
Limiter la prolifération de l’herbe à poux
La période de floraison de l’herbe à poux s’étend de la mi-juillet jusqu’au premier gel automnal, vers le mois d’octobre. C’est à ce moment que son pollen, qui peut se propager dans l’air sur un rayon de plus d’un kilomètre, provoque des symptômes respiratoires chez les personnes sensibles ou allergiques.
Avec l’augmentation des journées chaudes à Montréal et l’allongement de la saison de croissance, les quantités de pollen auxquelles nous sommes exposé·e·s augmentent chaque année, ce qui peut accroître la fréquence et la sévérité des symptômes d’allergie. Bien que les pilules antihistaminiques puissent aider à contrôler ces symptômes, la réduction à la source, par l’arrachage des plants et leur remplacement par des plantes compétitrices, offre des impacts bénéfiques plus larges.
En effet, contrairement à son pollen, la majorité des graines de l’herbe à poux tombe dans un rayon de deux mètres autour de la plante. L’arrachage est donc un moyen très efficace de limiter sa propagation. Par contre, les graines ont la capacité de survivre en dormance dans le sol pendant plus de 40 ans – d’où l’importance d’introduire d’autres plantes pour leur faire concurrence!

Pour votre santé et celle de votre communauté, pensez à limiter la propagation de l’herbe à poux:
- Arrachez manuellement les plants présents autour de chez vous, en prenant bien soin de les déraciner. Leurs racines peu profondes sont retirées facilement du sol.
- Pour empêcher la repousse dans les zones à découvert, couvrez-les de paillis ou ensemencez-les avec des plantes couvre-sol, comme du trèfle ou un mélange de plantes indigènes pour pollinisateurs. Il peut être nécessaire d’améliorer la qualité du sol avec du terreau ou du compost, afin de favoriser la croissance de ces plantes concurrentes.
- Si vous ne pouvez pas arracher toute l’herbe à poux sur votre terrain, parce qu’il est trop grand ou trop densément infesté, il est recommandé de tondre les plantes à deux reprises, à la mi-juillet et à la mi-août, pour prévenir la libération du pollen.
- Contactez votre arrondissement si vous identifiez une grande quantité d’herbe à poux sur un terrain public.
L’Éco-Quartier Sud-Ouest s’attaque à l’herbe à poux
En 2024, l’Éco-quartier Sud-Ouest a mené un projet de repérage et de géolocalisation des zones avec une forte présence d’herbe à poux. Lors de nos visites de terrain, nous avons répertorié un total de 2 082 colonies à travers l’arrondissement du Sud-Ouest!
La cartographie réalisée constitue désormais la base de notre stratégie d’intervention et de contrôle de cette plante envahissante. Chaque année, nous organisons plusieurs campagnes de sensibilisation ainsi que des corvées publiques d’arrachage.

Si vous souhaitez être informé·e·s de nos actions contre l’herbe à poux, nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre, ou encore à nous suivre sur Facebook et Instagram.
Vous habitez dans le Sud-Ouest et aimeriez être accompagné·e pour organiser une corvée d’arrachage de l’herbe à poux près de chez vous? Envoyez-nous un courriel: eqsudouest@grame.org
Sources :
Reconnaître et limiter l’herbe à poux, Gouvernement du Québec, consulté le 16 juillet 2025
Herbe à poux et autres pollens allergènes, Ministère de la Santé et des Services sociaux, consulté le 16 juillet 2025
Herbe à poux ou herbe à puce?, Espace pour la vie Montréal, consulté le 16 juillet 2025
Herbe à puce, Espace pour la vie Montréal, consulté le 16 juillet 2025
Herbe à poux, 100 ans de guerre contre le rhume des foins, Claude Lavoie, Éditions MultiMondes, 198 pages