Skip to content

10 bons coups du GRAME en 2023-2024

Écrit par :

Shani Lebel
Chargée de projets en communication

Partager

En 2023-2024, le GRAME a su allier plus que jamais transition écologique et sociale, en consolidant et en faisant prospérer ses projets existants, témoignant ainsi de l’engagement fervent des citoyen.ne.s, des organisations et des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques.

Plongeons ensemble dans les 10 réalisations marquantes qui ont façonné le paysage environnemental de notre communauté au cours de la dernière année!

Vous pouvez aussi consulter notre rapport annuel 2023-2024 pour découvrir toutes nos activités!

Réduire son empreinte, une bouchée à la fois

Cette année encore le Défi GEStes a su continué de transformer les habitudes alimentaires des 12-17 ans, en les sensibilisant à l’impact de leur alimentation sur l’environnement dans une démarche à la fois éducative et ludique. À travers nos 123 animations et via notre application mobile, ce sont 2 624 jeunes montréalais.es qui ont transformé leurs habitudes alimentaires pendant le défi.

Ces changements d’habitudes alimentaires ont d’ailleurs résulté en une importante quantité d’émissions de gaz à effet de serre évités, passant de 7 750 kg de CO₂ équivalent en 2023 à 11 680 kg en 2024. 

Cette année a aussi été marquée par la création de trois premières GEScouades, des comités de jeunes leaders environnementaux.

Qu’est-ce qu’une GEScouade?

Lors de sa 3ᵉ édition, le Défi GEStes a mis le pouvoir de mobilisation directement entre les mains des jeunes en créant sa première cohorte de GEScouades, comprenant 17 membres dans trois écoles différentes. Ces trois groupes de jeunes leaders en environnement se sont attelés à la tâche de mobiliser leur école autour de l’environnement et du Défi GEStes et ont impliqué quelque 640 adolescent.e.s à travers 13 activités et campagnes.

Le retour du tramway à Montréal : une voie possible

Une vaste étude d’opportunité sur l’utilisation du tramway comme mode de transport pour les passagers et les marchandises à Montréal a été lancée en janvier 2024.

L’engagement du GRAME en faveur du développement du réseau de tramways à Montréal a permis des avancées significatives dans la dernière année. L’arrivée en janvier 2024 d’une chargée de projet en mobilité durable a permis d’intensifier nos efforts et d’accélérer la réalisation du projet.

Ensuite, la publication dans Le Devoir de l’étude de Jean-François Lefebvre, consultant-expert en mobilité au GRAME, sur les temps de parcours démontrant la plus grande efficacité du tramway par rapport au train automatique léger, a renforcé notre plaidoyer en faveur de cette solution de transport durable.

Enfin, notre participation active aux consultations de l’ARTM sur le projet structurant du Grand Sud-Ouest a été soulignée par le dépôt d’un mémoire et d’une lettre ouverte signée par 60 organismes et citoyen.ne.s. Cette lettre ouverte a été reprise dans un article de La Presse, amplifiant ainsi notre voix et notre influence dans le débat public sur l’avenir de la mobilité à Montréal.

Encourager la résilience des communautés vulnérables aux changements climatiques

Nous visons à autonomiser les communautés vulnérables à travers un processus participatif rigoureux qui non seulement répond à leurs besoins, mais renforce également leur résilience aux changements climatiques. Cette année, les derniers projets pilotes du projet VIVRE (Ville inclusive, verte, résiliente et équitable) dans le quartier Saint-Pierre et à l’école Paul-Jarry ont été achevés, marquant des étapes cruciales dans l’application de nos stratégies environnementales.

242 m² d’asphalte déminéralisés à Lachine

143 bénévoles et participant.e.s

197 végétaux plantés

En tout, ce sont 242 m² déminéralisés à Lachine, dont 120 m² d’asphalte ont été retirés et remplacés par un jardin de pluie à l’école Paul-Jarry. Ce dernier projet a été réalisé en collaboration avec Sous les pavés!, une initiative du Centre d’écologie urbaine.

Un espace pour unir et transformer Lachine

Le Coin Tournant est un nouveau lieu dédié à la transition écologique à la disposition des résident.e.s de Lachine. Cet endroit se veut créateur d’opportunités pour mobiliser la collectivité, la rendant plus résiliente et consciente de sa capacité d’adaptation. Nos efforts sont concentrés sur l’empowerment des citoyen.ne.s et la promotion d’une action collective responsable.

Parmi les moments forts de l’année, nous avons complété un parcours d’accompagnement avec la Maison de l’Innovation Sociale (MIS) en juin 2023, qui a jeté de solides bases pour notre projet. En septembre, nous avons célébré la pré-ouverture du Coin Tournant avec des festivités, telles qu’un concert de musique, marquant le début de nos activités. Actuellement, nous collaborons avec l’institut Tamarack pour renforcer notre potentiel de mobilisation citoyenne, une démarche qui continuera de façonner notre approche et d’amplifier notre impact dans la communauté.

Pour une hygiène plus écologique, économique et respectueuse de votre santé

En 2023-2024, notre projet Vers une hygiène zéro déchet au Québec a atteint plusieurs jalons significatifs. Tout d’abord, nous avons établi un partenariat avec la Ville de Québec, qui s’ajoute au renouvellement de ceux avec la Ville de Lévis et l’Arrondissement de Lachine, à Montréal.

De plus, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, nous avons mené une recherche en marketing sur les produits d’hygiène personnelle durables, éclairant nos stratégies de sensibilisation et de promotion. Les résultats de cette recherche nous ont été présentés en avril 2024 et seront divulgués à l’automne.

Enfin, la création de la plateforme STAR (Système de Traitement et d’Analyse de Remboursements) représente une avancée majeure dans notre capacité de gestion des programmes de subvention. C’est un outil conçu sur mesure pour analyser et traiter un grand volume de demandes de remboursement des citoyen.ne.s engagé.e.s dans la réduction des déchets. C’est une véritable mesure de changement d’échelle qui nous permet d’être plus efficaces tout en pouvant faciliter le passage à l’action de plus d’organisations municipales et de citoyens. 

Entre le 1ᵉʳ avril 2023 et le 31 mars 2024, nous avons pu traiter 1 915 demandes à travers le Québec.

Soulignons que ce programme favorise l’adoption de nouveaux comportements de consommation en rendant plus accessible ces produits, qui peuvent avoir un coût de départ élevé. En effet, près de 50% des répondantes et répondants à notre sondage maison ont dit que le prix est le premier frein à l’adoption de produits d’hygiène personnelle durable.

Sensibiliser à la biodiversité et aux pollinisateurs en fleurissant!

En cohérence avec l’Appel de Montréal, lancé suite à la COP15 en décembre 2022, le Défi Fleuri encourage les citoyen.ne.s à ajouter des plantes indigènes et pollinisatrices, que ce soit dans un jardin, des bacs et jardinières, ou des carrés d’arbres. Les ateliers, tutoriels et infolettres préparés dans le cadre du projet font découvrir aux citoyen.ne.s des techniques de jardinage écologique ainsi que des espèces méconnues.

En collaboration avec Mission Monarque, nous avons organisé un Blitz du monarque, développé des ateliers, et créé des outils de communication pour mobiliser la communauté. De plus, la remise de prix a favorisé des échanges enrichissants entre les participant.e.s et les expert.e.s, favorisant ainsi l’apprentissage et le partage de connaissances. En parallèle, neuf activités ont été organisées pour sensibiliser les citoyen.ne.s aux enjeux des pollinisateurs et les outiller pour le jardinage, contribuant à la création d’espaces verdis de façon plus écologique et favorable à la biodiversité.

34 inscriptions au Défi Fleuri

14 jardins soumis dans le cadre du concours

Plus de 300 participant.e.s à nos ateliers offerts dans le cadre du Défi Fleuri

Effort collectif, changement durable!

Cette année, sous le signe de l’expansion, nous avons vu nos efforts prendre racine de manière plus profonde et étendue, notamment avec la prise en charge du programme Éco-quartier dans l’arrondissement du Sud-Ouest, qui élargit notre sphère d’action et notre impact.

Cela nous permet notamment de développer notre volet «Nature en ville », en ajoutant plusieurs activités et services pour les résidentes et résidents, par exemple :

  • Agriculture en bacs libre-service
  • Soutien aux jardins collectifs
  • Campagne de sensibilisation à l’herbe à poux
  • La distribution de végétaux
  • Adoption de carrés d’arbres qui permet la végétalisation du pied des arbres plantés en emprise publique

Aussi, plusieurs activités de l’Éco-quartier Sud-Ouest sont orchestrées autour d’une mission zéro-déchet. On retrouve parmi ces activités :

  • Des corvées de propreté publiques ou privées
  • Des campagnes de sensibilisation à la gestion des matières résiduelles
  • Le programme Recyclo-Propre en partenariat avec l’OMHM
  • Des séries d’ateliers écolos, données mensuellement dans les bibliothèques de l’arrondissement, en collaboration avec divers expert.e.s invités

Finalement, l’Éco-quartier Sud-Ouest fait aussi office de point de dépôt pour recyclage d’objets du quotidien, comme les petits électroniques, stylos, produits dentaires, cartouches d’encre, pneus et chambres à air de vélo, batteries et ampoules au mercure. Ces activités complémentaires à celles du GRAME viennent renforcer notre capacité à pousser les citoyen.ne.s à l’action pour créer un environnement plus sain et durable.

Cultiver des oasis urbaines

En 2022, Schneider Electric a décidé d’utiliser un des terrains de l’entreprise, situé à Dollard-des-Ormeaux, afin d’y planter un projet de forêt urbaine. Nous avons complété cette année la phase 2 du projet, et donc 71 arbres ont été plantés lors de notre projet de plantation de forêt urbaine.

Pour Schneider Electric, il était important de collaborer avec des experts en verdissement qui connaissent bien le territoire. La compagnie a donc fait appel au GRAME, à travers la campagne ICI, on verdit!, afin de bénéficier de son accompagnement dans le projet. Notre équipe a pu conseiller le groupe de travail dédié au projet quant aux espèces à planter et aux bonnes pratiques pour assurer la survie d’une forêt urbaine.

Qu’est-ce qu’une forêt urbaine?

Les forêts urbaines sont des écosystèmes complexes situés au cœur des villes, abritant une biodiversité bourdonnante. Ces sites sont conçus afin d’assurer une diversité et une densité de végétation, les rendant ainsi plus résilients face aux pressions environnementales inhérentes aux zones urbaines et aux aléas des changements climatiques. La forêt urbaine est un lieu de biodiversité unique qui offre de nombreux avantages tels que la régulation de la température, la purification de l’air et de l’eau, et bien plus encore.

Un mouvement pour la cause environnementale

Pour une seconde année consécutive, le GRAME a célébré la Journée mondiale de la générosité en la transformant en une célébration environnementale unique : Mardi je donne vert! Le 28 novembre dernier, nous avons rebaptisé cette journée avec le mot-clic #mardijedonnevert, encourageant un soutien accru pour les causes environnementales.

La vague de soutien pour l’environnement ne cesse de croître. L’idée derrière cette campagne est simple mais puissante : orienter la générosité de cette journée vers les organismes environnementaux, garantissant ainsi un impact durable.

En fournissant une trousse de communication prête à l’utilisation, nous avons permis à 14 organismes environnementaux de promouvoir leur mission afin d’attirer des dons vers leur cause.

Au GRAME, cette seconde année a été un franc succès. Nous avons doublé notre objectif de dons et accueilli 21 nouveaux.elles donateur.rice.s.

La plupart des organismes environnementaux, comme le GRAME, ne reçoivent aucun financement à la mission. C’est pourquoi les dons recueillis lors de campagnes de financement comme #mardijedonnevert sont essentiels. Ils assurent la pérennité de nos organisations et nous permettent de continuer notre travail crucial pour la planète.

Ensemble, grâce à votre générosité, nous faisons une différence tangible. Votre soutien permet au GRAME de mener des projets innovants et vitaux pour l’environnement.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les activités du GRAME? Consultez notre dernier rapport annuel 2023-2024!

Shani Lebel

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre