GRAME ©  2017
Il y a longtemps que le GRAME voulait parler de l'hydroélectricité et des mythes et tabous qui entourent la production d'énergie verte au Québec. Ce livre est le fruit du travail de plusieurs collaborateurs. Le lancement officiel a eu lieu le 14 septembre 2010, en même temps que le Congrès mondial de l'énergie à Montréal.
«La production pétrolière vient d'atteindre un plateau1. Le climat déraille. Le temps nous est compté pour réussir l'inévitable transition vers les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Par contre, de nombreux obstacles bloquent des projets essentiels. L'opposition aux projets hydroélectriques gagne maintenant les parcs éoliens et solaires.

En réhabilitant d’abord l’hydroélectricité, puis en donnant l’heure juste sur les apports et limites des autres filières renouvelables, nous démystifions des mythes tout en nous dotant de moyens permettant de surmonter les obstacles à une véritable stratégie énergétique durable.»
LEFEBVRE Jean-François, MOREAU Nicole, THÉORÊT Jonathan, Énergies renouvelables - Mythes et obstacles, Montréal, Coédition Multimondes et GRAME, 2010, 190 p.
Consultez la page de L'autre écologie
1Pour en apprendre plus sur le pic pétrolier
Consultez la version anglaise du livre