« (...) un essai qui se démarque des clichés habituels et où l'on démontre que la pensée  écologiste a acquis de la maturité en élargissant son champ de préoccupation à l'économie et  au développement social.
(...) Dans l'ensemble, l'exercice est d'une précision rarement égalée. »
Raymond Lemieux, Québec Science
« Un livre décapant, qui a l’audace d’explorer de nouveaux sentiers! »
                                                           Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir
« Un ouvrage essentiel pour un projet global de développement durable du Québec. »
Gaëtan Morin, La plume verte
« De par les données qu’il contient, les réflexions qu’il suscite et le programme qu’il  propose, "L’autre écologie" constitue un apport remarquable à la pensée écologiste au  Québec. »
Pierre Gagné, L’EXPRESS du Comité régional des usagers
du transport en commun
Publié en 1995, L'autre écologie - Économie, transport et urbanisme : une perspective  macroécologique, est un plaidoyer pour une grande réforme du système actuel dans une  perspective de développement durable.

Dans un monde où les changements climatiques et ses impacts environnementaux sont globaux, les propos de L'autre écologie sont plus que d'actualité.

La macroécologie
Les auteurs entrevoient les problèmes environnementaux et leurs solutions à grande échelle.  Déjà en 1995, les auteurs prennent conscience du fait que si les problèmes auxquels nous  faisons face sont globaux, il est nécessaire que les solutions soient à la hauteur.

Réforme écologique de la fiscalité
À partir du moment où l'on constate que les défis environnementaux sont globaux, la mise en  place d'un développement économique durable apparaît comme essentielle.
Or, pour que ce soit possible, il faut des outils performants. Après l'échec des  règlementations environnementales gouvernementales, il ne reste qu'une solution : une réforme  écologique de la fiscalité.

Trilogie auto-bungalow-banlieue
Dans la dernière partie du livre, les auteurs s'attaquent au gaspillage énergétique effarant  lié à l'étalement urbain. Cette trilogie du gaspillage ne doit pas être perçue comme une  fatalité, puisque ce schéma découle de politiques des décideurs publics en  matière de développement urbain et de gestion du territoire. Il en revient donc à eux de  prendre des mesures de densi-fication de population, jumelées à des mesures de pénalités  liées à l'utilisation de pétrole.

Le contenu de L'autre écologie est toujours aussi pertinent et les réflexions qu'il contient  modulent encore aujourd'hui les sujets et les objectifs de recherche des chercheurs du  GRAME.
Lefebvre, J.-F., Guérard, Y. et Drapeau, J.-P., L’autre écologie - Économie, transport et  urbanisme : une perspective macroécologique, Sainte-Foy, co-édition MultiMondes et GRAME,  1995, 370 p.
L'autre écologie est maintenant disponible gratuitement en format PDF.
Téléchargez-le gratuitement!
« Des écolos, il y en a de toutes les couleurs. Vous avez les verts très foncés, comme Earth  First, pour qui l'être humain est une nuisance à éliminer. Vous avez les verts très pâles,  genre Fondation québécoise en environnement, véritable fast-food de la bonne conscience.  Puis vous avez, quelque part au milieu, des verts comme Jean-François Lefebvre et Yves  Guérard, auteurs, avec Jean-Pierre Drapeau, de L'autre écologie.»
Jean-Hugues Roy, Voir Montréal
GRAME ©  2017
L'autre écologie