septembre 2013
Vol. 4, No 3
Des nouvelles du GRAME...

Laisser un commentaire
M'abonner à cette infolettre
Résilier mon abonnement à l'infolettre
GRAME - 735 rue Notre-Dame, Lachine (Qc), H8S 2B5
514 634 7205

 

 
 
 
 
 
 
Après deux ans d'existence, le concours photo [Expose ton quartier] revient cette année pour une nouvelle édition tout aussi prometteuse que les deux précédentes !

Lancé le 15 août dernier, le concours prendra fin le 15 octobre 2013. L’édition 2013 met l’accent sur les problématiques urbaines et environnementales de Lachine et invite ainsi les citoyens à soumettre leurs meilleures photos sous ce thème, et qui doivent être prises exclusivement sur le territoire de Lachine.

Les gagnants se partageront 600$ en prix !

Les photos doivent exposer des situations jugées problématiques pour l’urbanisme et l’environnement à Lachine.
Pour en savoir plus ou pour commander avant le 2 octobre2013 au  514 634-7205 ou www.grame.org
Voici quelques exemples de problématiques urbaines et environnementales : béton/asphalte vs arbres/végétation, déchets (ménagers, industriels, commerciales, verts, etc.) vs propreté, aménagement urbains inadéquats (carrefours, pistes cyclables, intersections, etc.), transport en voiture vs transport collectif et transport actif (à pied, à vélo), gaspillage de l’eau potable vs utilisation rationnelle.
Pour en savoir plus : communications@grame.org
Pour célébrer la fin de la saison de jardinage 2013, le Réseau des jardins collectifs de Lachine invite les participants et partenaires des jardins collectifs ainsi que les citoyens du quartier Saint-Pierre à la Fête des récoltes, qui aura lieu le samedi 28 septembre de 13h à 16h, au jardin collectif du Triangle-fleuri (coin de l'avenue Ouellette et la rue Léo-Pétrin, quartier Saint-Pierre).

Activités prévues : jardinage, décoration de citrouilles et préparation de petits repas avec les légumes du jardin.  
Fin de saison et Fête des récoltes 2013
Suite au succès de l’opération du printemps dernier, l’Éco-quartier Lachine, en partenariat avec le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la SOVERDI, vous invitent à participer au programme Un arbre pour mon quartier en plantant 1000 arbres sur vos terrains afin d’accroître la canopée et la biodiversité urbaine.

Ce sont ainsi des arbres, de grande, de moyenne et de petite taille de huit essences indigènes, qui sont proposés aux citoyens : Amélanchier du Canada et Amélanchier Glabre, Aubépine ergot de Coq, Chêne à gros fruits, Chicot du Canada, Érable rouge, Noyer cendré, Tilleul d’Amérique et Micocoulier occidental... Lire la suite du communiqué
Pro-Vert Sud-Ouest* a lancé en 2013 l’ambition projet de plantation de 675 vignes indigènes sur la façade de 100 bâtiments afin de lutter contre les îlots de chaleur. Cet objectif est presque atteint puisque 604 vignes ont été déjà plantées dans tout le Sud-Ouest.

« Bien que nous soyons heureux de retrouver le soleil après l’hiver, les ilots de chaleurs urbains sont bel et bien une menace pour notre environnement et pour notre santé. Une des solutions est à votre portée : planter des vignes sur vos murs ! », invite Baptiste Sureau, animateur du projet chez Pro-Vert Sud-Ouest. 

Pour connaitre tous les avantages de verdir à la verticale et obtenir gratuitement des vignes, contactez Pro-Vert Sud-Ouest : vignes@provert.org ou 514 768-2709 poste 204.
Jardinage : une saison 2013 très active !

La saison 2013 des jardins collectifs de Lachine est terminée.  À l’instar des années précédentes, les participants ont principalement jardiné dans trois jardins collectifs : le jardin du Triangle-fleuri à Saint-Pierre, le jardin des Formes sur la rue Remembrance et le jardin du Soleil à Duff-Court.
Des arbres à seulement 35$ !
C’est le 8 août dernier que le jury du concours Embellis ton quartier, qui a pris fin le 15 juillet 2013, a dévoilé les noms des 11 gagnants de l’édition 2013.

Le concours a enregistré un engouement remarquable au sein de la communauté lachinoise. Pas moins de 69 participants ont, en effet, pris part à cette compétition qui vise, faut-il le rappeler, à promouvoir le jardinage et le verdissement en milieu urbain afin de lutter contre les îlots de chaleur. 

Pour connaître les noms des gagnants lisez notre communiqué
Projet d’échange

Une subvention de l'Entente Ville-MESS (Ministère de l'emploi et de la solidarité sociale) a financé un nouveau projet d'échange de services entre le Marché Saint-Pierre et le jardin du Triangle-fleuri.  Parmi plusieurs activités d'échange, il est important de noter que les légumes du jardin ont été offerts au Marché pour les ateliers de cuisine collective. 

Les participants du jardin sont devenus bénévoles au Marché et vice-versa : les bénévoles du Marché prennent part aux activités de jardinage. 

Pour plus d'informations : jardins@grame
.org
Plein objectif sur les problématiques  environnementales à Lachine !
69 participants et 11 gagnants !
Plantez des vignes pour lutter
contre les îlots de chaleur !
L’Éco-quartier Lachine entreprendra le grand
nettoyage annuel des berges de Lachine.
Vous êtes ainsi invité à nous aider à rendre aux
rivages de Lachine leur éclat. Nous avons besoin
de bras ! 

Date : samedi 28 Septembre, 2013
Lieux de Rencontre : Parc St-Louis, Lachine en face
de la 34e Ave.
Zone de nettoyage : les berges de Lachine entre la
21e et la 44e Ave.
Qui : toi, ta famille et tes amis.
Horaire : de 10h à 13h

Matériel requis : habillez-vous selon la
température avec des souliers fermés.
L’événement aura lieu peu importe le temps qu'il
fera.

Matériel fourni : T-Shirt, gants, sacs poubelle et
sacs de recyclage.
Collation fournie : muffins, Fruits, Eau.

Description : des équipes de 5-6 personnes par
groupe seront constituées. Chaque équipe aura
une zone prédéfinie à nettoyer et tout ce qui sera
ramassé devra être noté à des fins de statistiques.
Pour vous inscrire : Christian 514 634-7205 ou christian@grame.org
Le 28 septembre de 10h à 13h
Notre vidéo pour vous
convaincre d'acheter un baril !
Il nous reste toujours des barils. Venez chercher le
vôtre !
Concours [Expose ton quartier] 2013
Programme Un arbre pour mon quartier – campagne d'automne
Réseau des jardins collectifs de Lachine
Grand nettoyage des berges de Lachine 2013
Concours Embellis ton quartier 2013
Pro-Vert Sud-Ouest
Journée En ville sans ma voiture 2013
Toit vert du Regroupement de Lachine
Récupération d'eau de pluie
visites_guidees1 visites_guidees2 visites_guidees3
visites_guidees4 visites_guidees5 visites_guidees6
Regardez, c'est plaisant et instructif !
Cet été, plus de 700 personnes ont visité la toiture verte du Regroupement de Lachine, dont plus de la moitié ont eu droit à une visite guidée complète expliquant les travaux de rénovations selon les normes environnementales, effectués sur l’éco-bâtiment du Regroupement de Lachine.

Beaucoup de citoyens, en provenance de Lachine, mais aussi et surtout de l’ensemble de l’île de Montréal, ont pu profiter des 4 journées portes ouvertes expliquant les étapes de réalisation d'une toiture verte, organisées par le GRAME durant le mois de juillet dernier, dont une centaine d'enfants d'une école primaire locale.
Ce mois de septembre, ce sont 200 étudiants en urbanisme de l'Université du Québec à Montréal qui sont venus en apprendre plus sur notre projet.

La majorité des personnes ont déclaré être "enchantées" par ce qu'elles ont vu sur le toit. « Certains visiteurs s'étonnent de tout ce qu'on peut faire sur un toit ! », souligne Sebastian Martinez, un des animateurs des visites guidées.
Près de 1000 visiteurs depuis l’inauguration
Par ailleurs, entre 5 et 10 citoyens de Duff-Court, mobilisés par le COVIQ, ont pratiqué le jardinage une fois par semaine au jardin du Soleil.  Le Secteur jeunesse du COVIQ a aussi participé au jardinage : les jeunes s’étaient beaucoup impliqués au début de la saison pour la préparation de la terre.  Nouveauté cette année : la culture de citrouilles et de pommes de terre.

D’autre part, le groupe Jeunes en action du CJEM et les membres du Centre multi-ressources de Lachine ont pris part aux séances de jardinage au jardin des Formes, grâce à une subvention de l’organisme Déclic Loisir.
Ces séances ont permis aux jeunes de 16 à 35 ans, et à leurs familles, de découvrir les joies du jardinage et de goûter aux fruits et aux légumes frais, tout en faisant une activité plaisante !
Signalons que la saison 2013 a vu l’ouverture du jardin sur le toit du Regroupement de Lachine, soit le 4e jardin collectif de Lachine. Les séances de jardinage et d'échange de connaissances ont lieu les mercredis et les vendredis après-midi. Actuellement, le jardin de la toiture verte compte 5 jardiniers fidèles qui se partagent les fruits et les légumes cultivés sur la toiture verte.
Installation du système d'irrigation
Le système d'irrigation goutte-à-goutte automatique qui alimente en eau le jardin potager de la toiture verte du Regroupement a été installé en deux semaines, en début du mois d'août dernier.

C'est grâce au travail soutenu de 7 bénévoles que ce système a été mis en place et calibré pour les besoins des plantes potagères. En plus de diminuer le temps investi dans l'arrosage manuel, un tel système a un taux d'efficacité de l'ordre de 90%, c'est-à-dire que seulement 10% de l'eau administrée est perdue par évaporation, contrairement à l'arrosage de surface manuel, qui a un taux d’efficacité d'environ 60%. Il sera lié prochainement à un système de récupération des eaux pluviales.

D'autre part, le jardin sur la 7ème avenue a également été joint au réseau d'irrigation grâce à un système de surface de type arrosoir circulaire, à taux d'efficacité d'environ 60%.
Une efficacité d'arrosage de 90%
Pour plus d'infos : Sebastian 514 634-7205 ou vert@grame.org
Pour une deuxième année consécutive, le GRAME-Éco-quartier Lachine, en partenariat avec l'arrondissement de Lachine, a organisé le 20 septembre dernier le Park(ing)Day, dans le cadre de la journée En ville sans ma voiture à Lachine.
Événement mondial, le park(ing)Day vise à transformer temporairement des espaces de stationnement en espaces publics conviviaux.

Ayant remporté, l’an dernier, une mention spéciale lors du concours organisé par l’Association de design urbain du Québec (ADUQ), le GRAME-Éco-quartier Lachine tente l’expérience encore une fois cette année avec un nouveau projet !

Sous forme de concours, quatre équipes ont disposé d'une journée pour concevoir un mobilier à partir de palettes de bois recyclées. Ainsi, sur la rue Notre-Dame, entre la 7e et la 8e Avenue, 4 cases de stationnement ont été occupées de 9h à 17h.
Comptant près de 15 participants et une cinquantaine de
visiteurs, l'événement a été un succès !

Les équipes étaient formées de :

-   L'entreprise B.A.M (réalisation d'un îlot de cuisine) ;
-   L'équipe de professionnels du meuble et de la menuiserie
(une table de bureau) ;
-   L'équipe de la députée Isabelle Morin (une niche pour
chien) ;
-   L'équipe d'étudiants en design industriel (un banc public
revisité).

Au terme des délibérations et du vote sur Facebook,
l'équipe d'étudiants en design industriel s’est doublement
distinguée en raflant le prix du jury et celui du public !
Le GRAME-Éco-quartier Lachine tient, par ailleurs, à remercier et à féliciter toutes les équipes participantes. Chaque projet a été grandement à la hauteur !

Merci également à nos partenaires pour l’événement : l'arrondissement de Lachine, le Rona Lachine, la Caisse Desjardins Lachine/Saint-Pierre et le Bardeco.

N'oubliez pas de mettre à profit cette journée dans votre quotidien, et d'utiliser un peu plus chaque semaine le transport collectif et actif !
parking_day parking_day_haut parking_day1
parking_day2 parking_day3 parking_day4
Un composteur sur la 7e avenue
Un parking de … meubles !
Un bac de compostage a été installé cet été sur la façade est du Regroupement (7ème avenue).

Ce bac n'est pas communautaire, mais destiné à composter une partie des résidus verts et alimentaires du Regroupement de Lachine.
Le Regroupement de Lachine composte ses déchets
Pour participer il faut visiter le www.grame.org pour connaître le règlement du concours et les modalités relatives au dépôt des photos. Cette année encore, un prix du public sera remis à la photo qui récoltera le plus de « j’aime » sur notre page Facebook.

La date limite d’inscription est le 15 octobre 2013, à minuit. Notez que 20 photos seront sélectionnées (5 gagnantes + 15 mentions honorables) pour être exposées dans un lieu qui reste à déterminer.
Des murs verts pour que Vert dure !

« Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du Ministère de l’environnement ».

*Pro-Vert Sud-Ouest est un organisme sans but lucratif qui vise la promotion de la qualité de vie des citoyens par des actions en matière d'embellissement, de propreté et de recyclage tout en favorisant la santé environnementale du Sud-Ouest.