L’assemblée générale annuelle du GRAME se tiendra le 30 septembre prochain. C’est le moment de se mettre au fait des projets en cours, terminés et à venir. C’est aussi le moment pour l'organisme de dévoiler les états financiers et aux membres de voter pour élire le conseil d’administration. Toutefois, seulement les membres auront le droit de voter, c’est donc le moment de renouveler votre membership et d’encourager une organisation environnementale respectée. Pour connaître le lieu de l'assemblée, veuillez nous contacter.

Septembre 2011
Vol. 2, No 3
Des nouvelles du GRAME...

Laisser un commentaire
M'abonner à cette infolettre
Résilier mon abonnement à l'infolettre
GRAME - 735 rue Notre-Dame, Lachine (Qc), H8S 1H2
514 634 7205

Barils récupérateurs d'eau de pluie
 
L’Éco-quartier Lachine s’associe à la Ville de Montréal

Dès la mi-septembre, l’Éco-quartier Lachine recevra des barils de récupération d’eau de pluie à vendre au bas prix de 20$. Ils seront offerts aux résidents selon les modalités de la Ville de Montréal.

Posséder un baril offre pluieurs avantages. L'eau recueillie par ceux-ci est parfaite pour l’arrosage des plantes et le fait de la recueillir prévient son ruissellement vers les égouts et les milieux aquatiques.

Les citoyens de Lachine et d'ailleurs à Montréal sont invités à contacter l'Éco-quartier Lachine. . Des demandes de citoyens ont d'ailleurs déjà été reçues à la suite de la parution de plusieurs articles à ce sujet dans les journaux montréalais.
Assemblée générale du GRAME
Le GRAME est maintenant bien installé dans ses nouveaux bureaux du 735, rue Notre-Dame, Regroupement de Lachine.

Après des années de concertation avec tous les organismes membres, les employés du GRAME ne peuvent que se réjouir d’être enfin logés au cœur de ce bâtiment né d’un des plus grands projets d’économie sociale des dernières années au Québec.

Nos nouvelles coordonnées.
Déménagement
« Je réalise maintenant que ce que je fais pour ma communauté a vraiment un gros impact et que ça peut être utile pour plusieurs citoyens »
L'Éco-quartier dans les écoles
Un vermicomposteur dans ma classe!
L’Éco-quartier Lachine a obtenu une subvention d’un peu plus de  4 000$ de Recyc-Québec dans le cadre du programme Action Locale pour l’Information, la Sensibilisation et l’Éducation aux 3RV (ALISÉ). Grâce à cet appui financier, l’Éco-quartier Lachine pourra réaliser le projet Un vermicomposteur dans ma classe!

Des classes de deux écoles primaires de Lachine seront visitées. Les élèves auront l’occasion d’en apprendre plus sur la valorisation des matières résiduelles et auront accès à du matériel didactique. De plus, un composteur sera fourni et installé dans chaque classe. Le projet débutera sous peu et s’échelonnera tout au long de l’année scolaire 2011-2012.
La Patrouille verte
Un bilan estival positif

Près de 3000 Lachinois ont été touchés à un moment ou à un autre de l’été par la Patrouille verte. C’est ce qu’a calculé la patrouilleuse Emilie Hauss au terme de son mandat.

Emilie a entre autres participé au nettoyage des berges du canal Lachine, a fait plusieurs visites aux camps de jour dans le cadre du programme Camps zéro déchets et a assuré la promotion de la campagne Je m’active.

La patrouilleuse a par ailleurs tenu plusieurs kiosques sur la gestion durable de l’eau et sur la gestion des matières résiduelles. La Patrouille verte a été accueillie cette année par le tout nouvel Éco-quartier Lachine.
Exposition des meilleures photos du concours
Ce concours de photos organisé par l'Éco-quartier Lachine dans le cadre du projet Quartier 21 est maintenant terminé. Un grand nombre de photos a été reçu; les Lachinois en ont profité pour s'exprimer sur ce qui leur plaisait et leur plaisait moins dans leur quartier. Le jury délibèrera au cours du mois de septembre et les gagnants seront connus dès que leurs choix seront faits.

Une exposition des meilleurs clichés aura lieu tout le mois d'octobre à la Bibliothèque Saint-Pierre. C’est l'occasion de voir des clichés originaux et de pousser la réflexion sur l’aménagement de l’arrondissement. Nous vous attendons en grand nombre!
Pour plus d’info

La page de l'Éco-quartier
Le communiqué de la Ville de Montréal

Un article de Radio-Canada à ce sujet
Distribution réussie de barils à Québec en juin dernier
Le GRAME lance des fiches sur le transport durable
Le 22 août dernier, le GRAME a publié sur son site une première fiche sur le transport durale, première d'une série.

Les groupes de discussions menés par les chercheurs du GRAME dans le cadre de leurs travaux sur l’acceptabilité sociale des mesures incitatives dans le domaine des transports urbains ont mené à l’identification de différents thèmes. Ces thèmes font aujourd'hui l'objet de fiches d'information vulgarisées.
Consulter les fiches
Promenade commentée

« Du passé au Présent »


La campagne Je m’active à Lachine est fière de promouvoir une activité organisée par La société d’histoire de Lachine, mettant en valeur le transport actif et la découverte d’un quartier de Lachine! Venez participer à la promenade commentée « Du passé au  présent » dans le cadre de la Journée de la culture 2011, dimanche le 2 octobre prochain à 13h30.
Pour plus d’information, communiquez avec André Robichaud de La société d’histoire de Lachine
514-634-9508
shl@genealogie.org
Le GRAME remettait, le 2 septembre dernier et avec les autres membres du groupe de travail formé à cet effet, un document important à la Régie de l'énergie du Québec.

Ce document, une nouvelle «proposition de mécanisme incitatif à la performance de Gaz Métro», est le fruit d'un processus d'évaluation et de négociation qui s'est entamé il y a plus de 2 ans afin de remplacer ou de donner suite au «mécanisme» actuellement en vigueur.

Ce-dernier vise notamment à inciter le distributeur de gaz naturel à avoir des comportements d'entreprise qui créent de la valeur pour la société. Les représentants du GRAME à ce groupe de travail, Nicole Moreau et Jonathan Théorêt, suivront de près les prochaines décisions de la Régie de l'énergie pour la suite de ce dossier. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents publics disponibles ici .
Régie de l'énergie-Dossier R-3693
Lachine sans ma voiture
Le mercredi 21 septembre c'est «Lachine sans ma voiture». En cette veille du 22 septembre «Journée mondiale en ville sans ma voiture», vous êtes conviés à occuper la rue Piché, à Lachine, qui sera fermée pour l'occasion. Plusieurs classes d'écoles primaires ont déjà confirmé leur présence. Venez essayer un BIXI sur place !!!
 
21 Septembre
Tout près du Marché de Lachine, entre les 17e et 19e avenue, de 9h à 16h.