C’est avec fierté que le GRAME a procédé le 14 septembre dernier au lancement officiel de son nouveau livre Énergies renouvelables : Mythes et obstacles. Plus d’une cinquantaine de personnes se sont réunies au Boris Bistro à Montréal pour un 5 à 7 soulignant l’événement.

Les invités ont pu se procurer des exemplaires de l’ouvrage en prévente et rencontrer les auteurs du livre.
Un lancement réussi !

Octobre 2010 Vol. 1, No 2
Des nouvelles du GRAME...

Laisser un commentaire
M'abonner à cette infolettre
Résilier mon abonnement à l'infolettre
Quoi de neuf?
Bilan du Rallye Je m'active à Lachine
GRAME - 800, rue Sherbrooke, Lachine (Qc), H8S 1H2
514 634 7205
L’événement se tenait à quelques pas du Complexe Desjardins, où le GRAME présentait un kiosque à Expo-Énergie, grâce à une collaboration avec la Coalition canadienne de l’énergie géothermique, un événement grand public en marge du 21e Congrès Mondial de l’Énergie.

Merci à tous ceux qui se sont déplacés et qui ont fait du lancement un succès !

Cliquez ici pour feuilleter le livre en ligne!

Pour plus d’informations :
www.grame.org/livreenergie.html
 
Plusieurs personnes du milieu de l’énergie étaient sur place, tout comme
de nombreux collaborateurs.
Un petit mot des auteurs
Du nouveau à Lachine
Le GRAME avait déjà été partenaire de l’arrondissement il y a quelques années lors de l’implantation des bacs roulants dans les immeubles de 9 logements et plus. 

Du 20 septembre au 22 octobre, l’Arrondissement de Lachine procèdera maintenant à la distribution de tous nouveaux bacs de recyclage roulants pour l’ensemble des citoyens. Une équipe du GRAME participe activement à l’implantation en étant responsable du volet sensibilisation des citoyens.

D’une capacité de 360 litres, les nouveaux bacs pourraient permettre une augmentation du recyclage de l’ordre de 30 à 50 %. C’est un grand pas vers l’atteinte de l’objectif de valorisation de 60% des matières recyclables!
Retour du projet ARIME
Le projet d'expérience de travail ARIME (Action régionale d'intervention en milieu environnemental) est de retour avec un tout nouveau groupe.
 

Malgré le temps maussade, la deuxième édition du Rallye Je m’active a été couronnée de succès. Le 22 août dernier, près de 80 cyclistes, petits et grands, ont complété le parcours de 9 kilomètres.

Organisé par le GRAME dans le cadre des Fêtes de Lachine, cette activité découle de la campagne Je m'active d'Équiterre qui vise à encourager les achats dans les commerces de proximité et les déplacements actifs (bicyclette, marche, patins).
Le GRAME déposera le 4 novembre un mémoire dans le cadre des consultations du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) sur le «Développement durable de l'industrie des gaz de schiste au Québec» .

Il s'agit d'un dossier fort complexe que le GRAME suit attentivement depuis le début de l'année. Vous souhaitez influencer la rédaction de ce mémoire? Soumettez vos courtes contributions écrites rigoureusement documentées et il nous fera un plaisir de prendre connaissance de votre expertise.

 
Mémoire sur les gaz de schiste
Tout d'abord, les auteurs souhaitent remercier chaleureusement toute l'équipe du GRAME pour leur soutien logistique de même que particulièrement Mélisende Brazeau, qui, par son professionnalisme de tous les instants a su nous épauler pour la rédaction de ce livre.

Voilà plus de 5 ans qu'était lancée l'idée d'un livre dont l'objectif était de réhabiliter l'hydroélectricité, qui, nous le pensions, était malmenée de tout côté par notamment les médias et ses opposants.


« Pour lire la suite...»

Nicole Moreau, au nom de toute l'équipe

Visionnez le photomaton
du Rallye

La première cohorte de ARIME-2010 a terminé son mandat le 27 août dernier. Le GRAME est fier de l'aide que l'équipe a apporté au milieu communautaire lachinois et félicite tous les participants!