Mars 2011
Vol. 2, No 1
Des nouvelles du GRAME...

Laisser un commentaire
M'abonner à cette infolettre
Résilier mon abonnement à l'infolettre
Quoi de neuf?
GRAME - 800, rue Sherbrooke, Lachine (Qc), H8S 1H2
514 634 7205



Un gros merci à l'équipe d'ARIME
 
 
La cohorte 2010-2011 du  programme  d'expérience de travail ARIME (Action régionale d’intervention en milieu environnemental) a terminé son mandat le 25 février dernier.

Au cours de son mandat de cinq mois, l’équipe d’ARIME a notamment participé à la sensibilisation au recyclage à Lachine, a aidé à la fermeture des jardins collectifs, a organisé des séances d’emballage écologique de cadeaux, en plus d’offrir plusieurs ateliers sur l’efficacité énergétique et la protection de l’environnement. Les services rendus à la communauté lachinoise sont considérables.

Francine Nadler et Sophie Gélinas félicitent leur équipe et souhaitent à chacun des participants la meilleure des chances dans leurs projets!

Ce projet est rendu possible grâce à l'appui de Services Canada.
Dans le cadre du projet Corridor 21 à Lachine, des activités de consultation citoyenne sont prévues pour le printemps 2011 :

· Concours photo Expose ton quartier

· Marches exploratoires à Duff Court et Saint-Pierre

Vous avez envie de contribuer à ce que l’est de Lachine devienne un milieu urbain durable? Contactez-nous!


Le 29 janvier dernier, les employés, les membres du C.A. et des collaborateurs externes du GRAME se sont réunis lors d’une journée d’orientation afin de définir les objectifs à long terme de l'organisme.
L'Éco-quartier Lachine sera bien actif cet été!  Les activités de la saison estivale 2011 vous permettront d’approfondir vos connaissances environnementales tout en rencontrant votre voisinage.

Au menu cet été: journée d'échange de vivaces, ballade nocturne à vélo le long du canal Lachine, exposition de photos, nettoyage des berges et plus encore!

Nous aurons également besoin de bénévoles pour nous accompagner dans nos démarches visant à améliorer l’environnement des Lachinois(e)s. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations!
Des nouvelles de votre
En bref...
Des quartiers pour le 21e siècle
Plus de 70% des copies du livre Énergies renouvelables: Mythes et obstacles ont trouvé preneur jusqu'à maintenant. Hâtez-vous, quantités limitées!
Le GRAME est présent dans l'univers des médias sociaux. Rejoignez notre groupe Facebook et partagez vos connaissances sur l'organisme en contribuant à notre page Wikipédia.
L'Éco-quartier Lachine organise une première formation sur le compostage, mercredi le 16 mars, à 19h au local 110 du Centre Albert-Gariépy (800, rue Sherbrooke). Inscriptions: 514-634-7205 ou ecolachine@grame.org
Formation gratuite au compostage!
Le saviez-vous?
L'AMT étudie actuellement la possibilité d'implanter un tramway vers Lachine dans le cadre des réaménagements de l'échangeur Turcot.
Conférence à surveiller
Le 11 avril prochain à 16h, Jean-François Lefebvre, doctorant à l’UQAM et chercheur associé au GRAME, prononcera une conférence intitulée « Stratégie intégrée de tarification des transports : de l’écofiscalité aux impacts socio-économiques » dans le cadre du congrès annuel de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR). Visitez le site de l’association pour davantage de détails.

Dans le cadre du programme Sur la route du transport durable (SRTD) financé par Transports Canada, le GRAME mène depuis 2008 un projet de recherche qui vise à développer une stratégie intégrée de réduction des émissions de GES et de promotion du transport durable selon trois critères : l'efficacité en matière de réduction des émissions, l'optimalité économique et l'acceptabilité sociale.
Une analyse qualitative sous forme de groupes de discussion a été réalisée en avril 2010 pour faire ressortir les perceptions d’acteurs clés de différents milieux sur les mesures et combinaisons de mesures compatibles avec ces trois critères. Depuis l'automne 2010, une analyse quantitative a permis d'élaborer différents scénarios de combinaisons susceptibles de constituer une stratégie de réduction des GES à la fois économiquement viable et socialement acceptable.
La revue de littérature et les premiers résultats associés à cette démarche seront rendus disponibles au grand public sous la forme de fiches d’information sur des sujets généralement peu vulgarisés : pic pétrolier, vrais coûts de l’automobile, vie urbaine, aménagement et transport durables, dimensions économiques et sociales des habitudes de transport.
 
Projet de recherche sur le transport durable
Journée d'orientation
Le travail effectué a notamment porté sur la définition des valeurs et des projets du GRAME.  Les idées soulevées lors de cette journée seront étudiées par les membres du C. A. au cours des prochaines semaines.

Gaz de schiste: un pas dans la bonne direction
Le GRAME accueille avec satisfaction la décision du gouvernement québécois de donner suite aux recommandations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le développement de l’industrie des gaz de schiste.
Plusieurs des recommandations contenues dans le rapport du BAPE vont dans le sens des positions défendues par le GRAME en suggérant notamment un examen approfondi des risques environnementaux, qui prendra la forme d’une Évaluation Environnementale Stratégique, et en soulignant le manque d’informations à la disposition des parties prenantes. En savoir plus...
Surveillez le site web du GRAME au cours des prochains mois pour consulter ces fiches d'information!