Je recycle à la maison, pourquoi pas au camp?
Un camp de jour zéro déchet, c’est un camp où l’on favorise le recyclage et le compostage,  mais où l’on fait aussi la promotion de la réduction à la source et de la réutilisation. À Lachine, le camp Dixie est Zéro Déchet et tous les autres camps participent aux initiatives de l'Éco-quartier Lachine en collaboration avec le GRAME. Il s’agit de répéter les bonnes habitudes environnementales dans tous nos milieux de vie, pas  seulement à la maison. Un bon moyen de réduire la quantité de matières résiduelles au camp  de jour, c’est la boîte à lunch zéro déchet.
Qu'est-ce qu'une boîte à lunch Zéro déchet?
Avez-vous pensé au nombre de plastique, d’emballages, de sacs et de boîtes de jus que chaque enfant jette à chaque semaine au camp de jour? Multipliez ce nombre par le nombre de  semaines de vacances, puis multipliez-le de nouveau par le nombre de jeunes fréquentant le camp de jour. Ça fait beaucoup! Une boîte à lunch sans déchet, c’est une façon d’éviter tout ce gaspillage. Il suffit de repenser le contenu de notre repas en fonction de son  impact sur l’environnement.
Comment faire une boîte à lunch sans déchet?
Heureusement, c’est facile de faire une boîte à lunch Zéro déchet. Il suffit de se procurer une bonne boîte à lunch, plutôt que d’utiliser des sacs. On la remplit ensuite avec des contenants réutilisables. Au début, ça peut sembler compliqué, mais tous les efforts comptent!

Trucs pour une boîte à lunch sans déchet :              
Les Camps Zéro déchet sont une initiative de la Ville de Montréal et sont pilotés à Lachine par l'Éco-quartier Lachine (GRAME) avec l’appui de l’arrondissement.
GRAME ©  2017
Utiliser des contenants réutilisables pour emballer les fruits, les légumes et les sandwichs.
Favoriser l’achat de gros contenants à l’épicerie et éviter les produits emballés  individuellement.
Utiliser des bouteilles et des gourdes réutilisables pour l’eau, les boissons et les jus,  plutôt que des boîtes de jus individuelles.
Camp zéro déchet