Le GRAME s'implique activement dans le milieu communautaire lachinois. Le programme d'action régionale d'intervention en milieu environnemental (ARIME) est une grande réussite du GRAME.

Ce projet, financé par Services Canada, permet non seulement à des jeunes adultes d'acquérir une expérience de travail enrichissante dans le milieu environnemental, mais aussi d'apprendre à connaître le marché de l'emploi par le biais de divers ateliers offerts par le Carrefour jeunesse emploi Marquette.

Huit participants font partie de chaque cohorte qui pendant près de six mois parcourt le territoire de Lachine et de Saint-Pierre pour sensibiliser la population à adopter de bonnes habitudes environnementales. Le travail de cette équipe est grandement apprécié dans le milieu communautaire lachinois.

Les participants organisent plusieurs activités et apportent leur appui à plusieurs projets d'organismes collaborateurs du GRAME. Ils assurent ainsi l’entretien des jardins collectifs, participent au nettoyage des berges du canal Lachine, tiennent des kiosques informatifs, initient des projets, comme celui de fabriquer des nettoyants écologiques et de les distribuer, puis appuient la Patrouille verte et l'équipe du Rallye Je m'active à Lachine dans leurs activités.
GRAME ©  2017
 
« Au début, je ne savais pas trop où j'étais rendue dans ma vie et grâce au projet ARIME, je sais qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser un rêve. Maintenant, j'ai beaucoup plus confiance en moi.  J'ai beaucoup aimé travailler avec ARIME, cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses que je ne connaissais pas et j'ai aussi appris sur l'esprit d'équipe... Je remercie beaucoup l'équipe du GRAME…»  D.O.
Témoignages de participants
«… Avec le projet ARIME j'ai trouvé la motivation à retourner aux études… Je suis maintenant prêt à terminer mon secondaire pour ensuite faire un DEP en infographie en septembre prochain…» C.C.
« Maintenant, je suis super motivée à faire un métier qui me passionne. J'ai développé une plus grande facilité à dire mon opinion et à parler devant un public…»   G.C.      
ARIME